• Marrakech: il leurs promettait le mariage pour les escroquer

    Un inspecteur de police relevant du service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech a été contraint d’utiliser son arme de service en tirant une balle de sommation, lundi soir lors d’une intervention pour arrêter un individu, aux multiples antécédents judiciaires, qui mettait en danger la vie et la sécurité des éléments de la police au moyen d’une barre de fer.

    Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DSGN) indique que les éléments de la police judiciaire s’étaient déplacés à Douar Ras Al Ain dans la commune de “Zemrane” situé à une quarantaine de kilomètres de Marrakech, afin d’appréhender le mis en cause recherché par les services de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale pour des affaires d’enlèvement et de viol accompagné de vol sous la menace de l’arme blanche, précisant que l’individu en question a refusé d’obtempérer et opposé une résistance violente ce qui a nécessité le recours à l’arme de service pour tirer une balle de sommation.

    D’après les données préliminaires de l’enquête, le mis en cause, âgé de 54 ans, arnaquait certaines de ses victimes parmi les femmes en leur promettant le mariage, avant de les dépouiller de leurs biens et de les violer sous la menace de la violence, et ce dans les banlieues de Marrakech ou dans la région de Youssoufia. Le prévenu a été placé en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent pour déterminer l’ensemble des crimes qui lui sont reprochés, et identifier les tenants et aboutissants de cette affaire, conclut le communiqué.

    Source : www.lesiteinfo.com


    votre commentaire
  • Le Général de Corps d’armée Mohamed Haramou, commandant la Gendarmerie Royale décoré par l’Espagne

    Le gouvernement espagnol a attribué au Général de Corps d’armée, Mohamed Haramou, commandant la Gendarmerie Royale, la Grand-Croix de l’Ordre de mérite de la Garde civile, indique, lundi, une publication du Bulletin officiel espagnol.

    Sur proposition du ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, le Conseil des ministres a approuvé cette récompense, souligne le Bulletin officiel espagnol.

    La Grand-Croix de l’Ordre de mérite de la Garde civile est la plus haute distinction de cette institution.

    Source : http://www.mapexpress.ma


    votre commentaire
  • Béni Mellal : Saisie d’une quantité importante d’eau de vie

    6 tonnes d’eau de vie (mahia) et de figues fermentées ont été saisies par les éléments de la Gendarmerie royale, le 28 août, dans la région de Béni Mellal. 2 individus ont été arrêtés durant ladite opération, alors qu’un autre demeure en fuite.

    Les mis en cause ont été appréhendés lors d’une opération visant une distillerie illégale d’eau de vie au niveau de la rive d’Oum Errabiâ.

    Selon des sources à Hespress, la descente a permis la saisie de 5 tonnes de figues fermentées et d’une tonne et demie de mahia destinée à la vente, en plus de divers équipements de distillation.

    Selon les premiers éléments d’enquête, il s’est avéré que les individus, âgés de 30 à 40 ans, sont des récidivistes confirmés. Si deux ont été arrêtés durant la descente, un troisième, supposé être le cerveau de l’opération, demeure en cavale pour sa part.

    Les 3 individus sont poursuivis pour production et vente d’alcool illégale sur le marché. Ceux-ci sont en attente de comparaitre devant la justice pour ces agissements illicites.

    Source : https://fr.hespress.com


    votre commentaire
  • Parution d'un nouveau numéro de la Revue de la Gendarmerie Royale

    Un nouveau numéro de la revue de la Gendarmerie Royale vient de paraître proposant aux lecteurs de nombreux sujets, notamment un dossier sur la participation de la gendarmerie royale à la gestion des crises.
    Pour son 61ème numéro, la revue trimestrielle consacre une grande partie de son contenu aux activités royales durant les trois derniers mois, dont la cérémonie d’inauguration de l’écosystème du groupe PSA au Maroc, présidée le 20 juin par S.M. le Roi Mohammed VI.
    L’éditorial de ce numéro, consacré à la participation de la Gendarmerie royale à la gestion des crises, souligne son fort engagement dans les opérations de secours qui fait d’elle une institution singulière investie à la fois de missions de police à caractère préventif et de missions d’assistance à forte vocation humanitaire.
    Dans sa rubrique décryptage, la revue s’attarde sur la visite officielle effectuée en avril dernier par le Directeur général de la Guardia civil espagnole Felix Vicente Azonvilas au Maroc.
    Ce numéro revient aussi sur la célébration par la Gendarmerie royale du 63-ème anniversaire des FAR et analyse en outre l’engagement des unités de la Gendarmerie royale, déployées sur les quatre coins du Royaume, dans la lutte contre la criminalité de tout genre.
    Dans la rubrique "La Grande interview", la revue propose aux lecteurs un entretien exclusif avec le président de la Commission nationale de contrôle de la protection des données à caractère personnel, Omar Seghrouchni qui a notamment évoqué les efforts menés par le Royaume pour protéger la vie privée des citoyens.
    Le reportage de ce numéro est consacré lui aux gendarmes marins qui mènent des missions allant de la surveillance du littoral et la protection du milieu marin jusqu’à la lutte contre le trafic illicite et le grand banditisme.
    La publication aborde en outre les dispositions de la loi n° 44-18 relative au service militaire.

    Source : https://lematin.ma


    votre commentaire
  • La Gendarmerie royale et la Guardia Civil se réunissent à Agadir

    La ville d’Agadir accueille depuis hier une réunion de travail entre des hauts responsables de la Guardia civil et la Gendarmerie royale marocaine. À l’ordre du jour de cette réunion, les deux entités devraient se pencher, sur plusieurs questions de coopération bilatérale entre le Maroc et l’Espagne, notamment l'immigration clandestine, le trafic de drogue et la sécurité entre les deux pays et bien d’autres.

    Source : https://www.leseco.ma


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique