• Constructions anarchiques: des drones font tomber des dizaines d'auxiliaires d’autorité

    En 2018, une commission chargée de suivre les dysfonctionnements que connaît le secteur de l’urbanisme, notamment dans les périphéries des grandes villes où les cahiers des charges en matière de construction ne sont souvent pas respectés, a été constituée par le ministère de l’Intérieur. Un an plus tard, les efforts de cette équipe de travail commencent à porter leurs fruits.

    À en croire le quotidien arabophone Assabah dans son édition de ce vendredi 14 juin, des dizaines d'auxiliaires d’autorité ont été mis en examen. Ces Cheikhs et Moqadems sont accusés d’encourager l’habitat insalubre dans le milieu rural. Leur mode opératoire: éviter aux constructeurs desdits habitats insalubres toute visite-surprise des autorités concernées, en contrepartie de pots-de-vin.

    Disposant d’un arsenal technologique très sophistiqué, la commission du ministère de l’intérieur a constaté grâce à des drones que le nombre de constructions anarchiques a augmenté d’une manière exponentielle durant le mois de ramadan. Des habitats construits entre la prière d’al maghreb et celle d’al fajr, et ce dans plusieurs communes rurales du pays, précise le média casablancais.

    Des sources d’Assabah confirment que les services de la gendarmerie royale dans diverses régions ont également intercepté des camions chargés de matériaux de construction destinés à des chantiers d’habitats anarchiques. Des enquêtes menées par les Caïds ont aussitôt été ouvertes, et ont fait tomber plusieurs Cheikhs et Moqadems. 

    Source : http://fr.le360.ma


    votre commentaire
  • Maroc : il kidnappe son enfant pour se venger d’elle

    Les éléments de la Gendarmerie royale d’El Attaouia, province de Kelaa Sraghna, ont interpellé un individu accusé d’enlèvement et de séquestration.

    Cette arrestation a été rendue possible après la mobilisation générale des gendarmes depuis jeudi dernier, suite à la déposition de la plainte d’une femme. Celle-ci avait déclaré aux autorités que son fils avait été enlevé par un homme avec qui elle entretenait des relations “plus qu’amicales”.

    Le kidnappeur, un menuisier, aurait perpétré son acte par vengeance à cause du refus par son “amie” (mère de l’enfant) du mariage. Ceci, alors que la femme ne pouvait convoler en justes noces tant qu’elle n’était pas encore en possession de l’acte de divorce avec son premier mari.

    N’ayant pas été convaincu par cet argument, le menuisier éconduit n’a rien trouvé de mieux que d’enlever l’enfant et le séquestrer  dans l’intention de le tuer. Il comptait aussi, pour assouvir sa vengeance criminelle et cacher les races de son crime, découper le cadavre en morceaux et jeter les restes humains dans un cours d’eau d’El Attaouia, connu sous le nom de “Zaraba”.

    Heureusement que l’interpellation du kidnappeur a eu lieu au bon moment, permettant à l’enfant d’avoir échappé à une fin horrible. L’individu, qui était en possession d’un grand couteau et d’une hache, visiblement pour accomplir son sinistre projet, a été entendu par la gendarmerie royale d’El Attaouia, en attendant d’être présenté devant la parquet général pour répondre de ses actes.

    Source : https://www.lesiteinfo.com


    votre commentaire
  • La Gendarmerie Royale célèbre le 63è anniversaire des FAR

    Une cérémonie a été organisée, mardi au siège du groupement aérien de la Gendarmerie Royale (GAGR) à Rabat, à l'occasion de la célébration du 63ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR).

    Après le salut des couleurs nationales, lecture a été donnée à l'Ordre du jour adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-major général des FAR, aux officiers, sous-officiers et hommes de troupes.

    Dans cet ordre du jour, le Souverain a affirmé: "Les missions et les responsabilités confiées à Nos Forces armées royales ne se limitent plus à des domaines de compétence purement militaire, mais sont devenues plus diversifiées à dimensions sécuritaire, humaine, sociale et éducative, nécessitant une adaptation avec les différentes nouveautés, ce qui exige la formation et la qualification continues, ainsi que la mobilisation permanente pour faire face à tous les défis avec sagesse et professionnalisme, c'est d'ailleurs ce que Nous avons ressenti lors de vos diverses interventions sur le terrain, preuve de votre bonne formation et bon entrainement, de la qualité de vos compétences humaines et de votre disposition à accomplir vos nobles missions.

    "Vous appartenez à une patrie séculaire, dont vous devez être fiers de son histoire et de ses gloires, et à un peuple fidèle et uni attaché à son Roi et à sa Patrie. Pour consacrer ce sentiment partagé, Nous avons décidé de rétablir le service militaire afin de permettre aux jeunes marocains, de sexes masculin et féminin, d'accomplir leur devoir national, de s’inspirer des valeurs de l’institution militaire et d’étudier, bénéficier, travailler, produire, d’être utiles et de contribuer à la renaissance de leur pays et de leur société, tout en étant fiers de leur appartenance et de leur marocanité et en préservant l’authenticité et les constances de leur Nation", a souligné SM le Roi.

    "Nous sommes convaincus que nos jeunes tireront profit de cette adhésion, qui va leur garantir une qualification militaire exemplaire, basée sur l’esprit de responsabilité et d'autonomie et d’appartenance à la patrie, outre les expertises techniques et professionnelles en adéquation avec leurs potentialités et leurs ambitions, ce qui va renforcer leurs capacités propres à contribuer de manière créative à générer des opportunités d’emploi", a ajouté le Souverain.

    A cette occasion, plusieurs officiers, sous-officiers et hommes de troupes ont été décorés de Wissams royaux.

    La cérémonie, présidée par le colonel Hicham El Asraoui, a été marquée par l'organisation d'un défilé militaire auquel ont pris part différentes unités de la Gendarmerie Royale.

    La célébration de l'anniversaire des FAR constitue une occasion pour rendre hommage à cette vaillante institution qui a œuvré, plus d'un demi-siècle durant, à la défense de l'intégrité territoriale du Royaume, au renforcement de la solidarité nationale et internationale et à la préservation de la paix dans le monde.

    Depuis leur création à l'aube de l'indépendance (14 mai 1956), les FAR, dont la principale mission demeure la protection de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale, se sont engagées dans des tâches civiques et humanitaires, se vouant au service de leurs concitoyens en temps de crise, mais aussi des populations du monde, notamment dans des circonstances de guerre et d'instabilité, toujours fidèles à leur devise éternelle: "Dieu, la Patrie, le Roi".

    Source : http://www.mapnews.ma


    votre commentaire
  • Un pêcheur qui était à bord d'une embarcation artisanale de pêche a péri par noyade ce samedi au large de Harhoura tandis que son compagnon a été repêché sain et sauf par une équipe de la gendarmerie royale, a appris le360 auprès des autorités locales.

    Ce samedi 27 avril, la gendarmerie royale a reçu un appel de détresse l'informant qu'une embarcation faisait face à une mer très agitée avec des houles de quatre mètres de haut. Un hélicoptère de la gendarmerie royale s'est rapidement rendu sur les lieux où elle a réussi à secourir un pêcheur et récupérer le corps d'un autre qui est malheureusement mort noyé.

    Une enquête a été ouverte par la gendarmerie royale pour déterminer les circonstances exactes de ce tragique incident.

    Il faut rappeler que des centaines d'embarcations de pêche artisanale opèrent, parfois sans respect de la réglementation, au large de Harhoura, une station balnéaire située à 15 km au sud de Rabat.

    Source : http://fr.le360.ma


    votre commentaire
  • Concours Gendarmerie Royale 2019

    La Gendarmerie Royale organise un concours pour le recrutement des élèves gendarmes au titre de l’année 2019.

    I- Conditions de candidature :

    Le concours sera ouvert aux candidats :
    – De nationalité marocaine ;
    – Célibataires ;
    – Agés de 18 ans à 24 ans au 01/09/2019 ;
    – Titulaires du baccalauréat année 2019 ou année 2018 ;
    – Aptes physiquement ;
    – Avoir une taille supérieure ou égale à : 1,70 m pour les masculins ; 1,68 m pour les féminins.
    – N’avoir pas été révoqués d’un emploi dépendant de la Fonction Publique ;
    – Ne pas avoir encouru de condamnation judiciaire ;
    – Etre retenus par la commission de présélection sur dossier.

    II- Dossier de présélection :

    1- Une demande manuscrite portant les renseignements ci-après :
    * Identité du candidat(e) (Prénom et nom);
    * Numéro de la C.N.I.E ;
    * Code MASSAR ;
    * Adresse complète, précisant la commune et la province ;
    * Numéros de téléphone et e-mail valide.
    2- Une photocopie légalisée du diplôme du Baccalauréat année 2018 ou un certificat de scolarité de la 2ème année du cycle Bac de l’année en cours, visé par la Délégation du Ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ;
    3- Un relevé de notes global et original des deux années du Baccalauréat, portant le Code MASSAR ;
    4- Un extrait bilingue d’acte de naissance ;
    5- Une photocopie légalisée de la C.N.I.E ;
    6- Un extrait du casier judiciaire ;
    7- Une fiche anthropométrique ;
    8- Un certificat de célibat ;
    9- Un certificat de résidence ;
    10- Deux photos d’identité format (4×4) portant au verso nom et prénom du candidat ;
    11- Deux enveloppes timbrées portant l’adresse exacte du lieu de perception de la convocation.

    III- Envoi dossiers de candidature :

    Les candidats intéressés et remplissant les conditions fixées, déposeront leurs dossiers de candidature entre le 19 Mars et 25 Avril 2019, aux Centres de concours de la Gendarmerie Royale relevant de leurs lieux de résidence cités ci-après :

    AL HOCEIMA – KHEMISSET – ESSAOUIRA – LAAYOUNE – RABAT – TANGER – AGADIR – CASABLANCA – FES -MARRAKECH – SAFI – TAZA – BENI MELLAL – DAKHLA – GUELMIM – MEKNES – SETTAT – TETOUAN – KHOURIBGA – EL JADIDA – KENITRA – KHENIFRA – OUJDA – BOUARFA – ERRACHIDIA – SIDI KACEM – NADOR – OUARZAZATE

    IV- Convocation et déroulement du concours :

    Les candidats présélectionnés par la commission, après étude des dossiers, recevront le moment venu une convocation individuelle contenant les informations nécessaires pour rejoindre les centres réservés aux examens.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique