• Avec la participation de la Gendarmerie Royale, le Maroc et l'Espagne mènent un exercice d'évacuation en mer

     

    Avec la participation de la Gendarmerie Royale, le Maroc et l'Espagne mènent un exercice d'évacuation en mer

    La compagnie FRS a collaboré avec les autorités de sauvetage marocaines et espagnoles pour réaliser un exercice d'évacuation. 

    L'objectif est de coordonner les organismes et administrations impliquées dans une opération de sauvetage en cas d'urgence, et ce avant le lancement de l'Opération de passage du détroit (OPE).

    En effet, le dispositif de l'OPE est conçu pour coordonner le passage de plus de deux millions de passagers et plus de 500.000 véhicules en provenance d'Europe. Ces derniers vont traverser le détroit de Gibraltar, du 15 juin au 15 septembre, pour profiter de leurs vacances d'été en Afrique du Nord.

    Alors que le ferry Algésiras Jet se dirigeait vers le port de Tarifa depuis Tanger Ville, la simulation d’inondation consistait à provoquer en premier lieu l’alarme du capitaine. Après la perte totale de propulsion, le navire est à la dérive et son évacuation est ainsi nécessaire.

    Le centre de sauvetage maritime est ainsi avisé, les ressources aériennes, maritimes et terrestres sont également mobilisées, en coordination avec les remorqueurs portuaires. Simultanément, le navire active son plan d'urgence avec l'intervention de son équipage pour procéder à l'évacuation des passagers.

    L'ensemble de l'exercice a été effectué en conformité avec le plan prévu, pour tester la réactivité du navire et de son équipage, ainsi que la coordination des différents groupes d'action impliqués dans l'opération.

    "Le résultat satisfaisant de ces manœuvres démontre que FRS réussit sans problèmes les tests de sécurité auxquels la compagnie est soumise périodiquement en maintenant un haut degré d'efficacité", assure Javier Álvarez, directeur des opérations de FRS, cité dans un communiqué. 

    La compagnie FRS a collaboré, lors de cet exercice, avec le département de la Pêche maritime, la Marine royale, les Forces royales air, la Gendarmerie royale, la Protection civile, le port de Tanger Med, ainsi que les moyens espagnols de la Sasemar et de la Guardia civil.

    Source : http://www.medias24.com

    « 17 tonnes de haschich cachées dans des sacs de blé saisies à AgadirS.A.R. le Prince Moulay Rachid préside à Kénitra la cérémonie de sortie de la 16ème promotion du Cours Supérieur de Défense et la 50ème promotion du Cours d'Etat-Major »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :