•  

    Le-vishing
     
    Compte tenu de la méfiance des internautes face au phishing, les cyberfraudeurs s'attaquent maintenant à des victimes par l'entremise du vishing appelé aussi hameçonnage vocal.

    Le vishing est l'utilisation de la technologie VoIP (voix sur IP) dans le but de duper quelqu'un en lui faisant divulguer de l'information personnelle et/ou financière.

    Manière d'opérer des fraudeurs

    Première méthode:

    Un automate téléphonique est utilisé pour contacter les victimes potentielles en composant au hasard des numéros de téléphone fixe dans une règion géographique déterminée.

    Lorsque la victime potentielle décroche, un message pré-enregistré supposé provenir de sa banque la prévient que des opérations inhabituelles ont été récemment effectuées sur son compte bancaire. Elle est par la suite invitée à composer un numéro de téléphone généralement surtaxé pour vérifier la situation de ce dernier. Ce numéro correspond à une boîte vocale, un message demande alors à la victime de fournir ses identifiants bancaires (les 16 chiffres et la date de validité de sa carte bancaire). Ces informations pourront ensuite être utilisées pour effectuer des achats frauduleux sur Internet.

    Seconde méthode :

    Une personne appelle une victime potentielle en se faisant passer pour quelqu'un du département de sécurité Visa, Master Card ou simplement de son établissement bancaire. Elle lui signale que sa carte de crédit a été utilisée pour un achat plus que douteux et lui demande si elle est à l'origine de cette opération. Sa réponse étant négative, elle lui attribue un numéro de contrat de fraude, donnant ainsi à l'appel un aspect réaliste, puis lui demande de communiquer les coordonnées de sa carte bancaire afin de vérifier qu'elle est toujours en sa possession. Une fois la conversation terminée, la personne ajoute n'hésitez pas à nous rappeler si vous avez d'autres questions et raccroche.

    Comment s'en protéger ?

    Les fraudeurs jouent sur une vulnérabilité psychologique du consommateur en créant en lui un stress et un faux sentiment d'urgence lié à la possibilité d'avoir été fraudé.

    Si un message vous demande de rappeler tel numéro, ne le composez pas. Prenez le temps de retrouver le véritable numéro de téléphone qui vous a été donné par l'émetteur de votre carte de crédit et utilisez le.

    Par ailleurs, il faut savoir qu'aucune banque ne vous demandera par courrier électronique, télécopie ou téléphone ce genre de renseignements. Dans le doute, contactez votre établissement bancaire dans les plus brefs délais.

    Si, victime de ce type de fraude, vous l'avez déjouée, il convient également de prévenir votre établissement bancaire.

    Source : SIRPA Gendarmerie


    votre commentaire
  • cybercriminalité
     
    La première campagne de lutte contre la cybercriminalité au Maroc a été lancée, mardi à Kénitra, pour sensibiliser l'ensemble des acteurs publics et privés sur les dangers et menaces de ce phénomène et la nécessité de prendre toutes les mesures de sécurité pour protéger les systèmes d'information et de communication.

    Cette campagne, menée du 6 mai au 25 juin, comprend une série de formations techniques et juridiques, des séminaires de sensibilisation dans différentes villes marocaines et un colloque international sur la cybercriminalité, prévu les 24 et 25 juin à l'Ecole nationale des sciences appliquées de Kénitra (ENSAK).

    La campagne menée sous le slogan "Ensemble contre la cybercriminalité", s'adresse particulièrement aux établissements publics, semi-publics, bancaires, universitaires et aux entreprises, et sera suivie, dans les quatre prochaines années, par d'autres éditions plus élargies visant d'autres catégories des utilisateurs du net.

    Les organisateurs évoquent la nécessité d'adopter une stratégie de sécurité des systèmes d'information et de communication répondant aux normes internationales et se basant sur les équipements matériels et logiciels nécessaires.

    Cette stratégie doit également englober l'investissement dans la formation continue des ressources humaines dans les domaines technique, technologique et juridique, vue l'évolution exponentielle des techniques "intelligentes" des cybercriminels, ce qui, selon eux, nécessite de tenir durablement le lien avec les laboratoires de recherches scientifiques attachés aux universités, de la défense nationale, de la gendarmerie royale et de la police scientifique.

    Source : http://www.medias24.com


    votre commentaire
  • google-logo
    Selon Le Point, le géant de l’Internet se verrait notifier par Bercy un redressement fiscal d’un montant record de 1 milliard d’euros.

    Notre confrère Emmanuel Berretta est on ne peut plus affirmatif : «Joint par Le Point.fr, Bercy se prévaut du secret fiscal et ne souhaite ni confirmer ni infirmer cette somme [de un milliard d'euros]. Le Point est pourtant en mesure d'affirmer que la Direction générale des impôts n'a pas lésiné pour réclamer son dû » précise t-il dans son article accessible à cette adresse. Le contentieux entre le fisc français et la filiale est vieux de plusieurs années et avait débouché sur une perquisition au siège le 30 juin 2011, laquelle avait permis à la Direction nationale des enquêtes fiscales de s’emparer de nombreux documents qui ont donc abouti au démantèlement de l’optimisation fiscale mise en place, en particulier au travers de l’Irlande.

    Un chiffre d'affaires à multiplier par dix

    Google France a toujours indiqué ne réaliser qu’un chiffre d’affaires inférieur à 150 millions d’euros dans l’hexagone (193 millions en 2012 ce qui aboutissait à un impôt sur les sociétés de 5,5 millions d’euros en 2011 et 6,5 millions en 2012). Pourtant au mois de décembre 2013, la société de référencement VRDCI indiquait que selon ses propres estimations à partir des Adwords le chiffre d’affaires réalisé entre novembre 2012 et novembre 2013 serait proche du milliard et demi ,soit quasiment 10 fois plus que le CA effectivement déclaré. L’étude est accessible depuis le site VRDCI à cette adresse. M. Mussard, patron de l’entreprise VRDCI, a additionné quotidiennement les coûts moyens de tous les AdWords disponibles en France. Etant donné que ces mots-clés représentent, selon le moteur de recherche, 68 % du revenu de Google, il suffit, selon M. Mussard, d’effectuer une simple règle de trois pour obtenir la totalité de son chiffre d'affaires.

    L’affaire pourrait faire grand bruit à plusieurs niveaux. En France, Google est loin d’être le seul à être dans le collimateur du fisc et d’autres grands acteurs IT comme Facebook, Apple ou Amazon seraient également attentivement scrutés. En second lieu, d’autres pays étrangers pourraient être tentés de faire de même afin d’améliorer leurs rentrées fiscales et mettre en échec ces stratégies d’optimisation largement employées par les acteurs pré-cités. Toutefois, et comme le précise notre confrère, il risque de se passer du temps entre la notification du redressement et le paiement effectif, Google ne manquant certainement pas d’utiliser tous les recours à sa disposition.

    Source : http://www.linformaticien.com


    votre commentaire
  • snowden
    Comme ce fut le cas l’année dernière, l’ancien consultant de la NSA Edward Snowden a vu son nom proposé pour le prix Noble de la paix. Parallèlement, les patrons du renseignement américain ont demandé au jeune homme de rendre les documents qu’il a en sa possession.

    La candidature d’Edward Snowden a été proposée pour l’attribution du prix Nobel de la paix 2014. L’initiative provient du député norvégien Baard Vegar Solhjell, ancien ministre de l'Environnement et de l'Éducation.

    « Il ne fait aucun doute qu'à court terme, les actes d'Edward Snowden ont porté atteinte aux intérêts en matière de sécurité de plusieurs pays. Nous sommes cependant convaincus que le débat public et les changements de politique qui ont suivi l'alerte lancée par Snowden contribuent à l'établissement d'un ordre mondial plus pacifique et stable », estime Baard Vegar Solhjell.

    Le nom de Snowden avait déjà été soumis l’année dernière par un professeur suédois. 259 personnes figurent sur la liste 2014 pour le Nobel de la paix.

    Rendre les documents NSA encore non publiés

    Au même moment hier, les chefs du renseignement américain ont lancé un appel à Edward Snowden pour qu’il restitue les documents de la NSA qu’il a en sa possession et qui n’ont pas encore été rendus publics. « Snowden affirme qu'il a gagné et que sa mission est accomplie. Si c'est le cas, je lui demande, ainsi qu'à ses complices, de rendre les documents volés qui n'ont pas encore été rendus publics afin d'empêcher tout dommage supplémentaire à la sécurité des États-Unis », a déclaré James Clapper, le directeur national du renseignement.

     

    Il a notamment affirmé que les « terroristes et les autres adversaires de notre pays vont à l'école des méthodes du renseignement américain et ce qu'ils en retirent rend notre travail beaucoup, beaucoup plus difficile ». (Eureka Presse)

    Source : http://www.zdnet.fr


    votre commentaire
  •  

     

    blackberry

    Sur son blog, l’entreprise révèle qu’un de ses partenaires a passé commande pour un million de BlackBerry Z10. L’action du Canadien a bondi après cette annonce.

     
    Il est rare que les fabricants fassent des annonces sur les commandes qu’ils reçoivent. Pour BlackBerry, les bonnes nouvelles sont rares donc bonnes à dire. L’entreprise canadienne affirme avoir reçu une commande d’un de ses « partenaires établis » pour un million de BlackBerry Z10, le dernier modèle de la marque et le premier à fonctionner avec le nouvel OS, BlackBerry 10.
    Cette bonne nouvelle a ainsi fait l’objet d’un communiqué diffusé sur le blog de l’entreprise par Rick Costanzo, directeur de ventes monde pour la firme canadienne. Il présente cette commande comme la plus importante jamais passée par un seul client dans son histoire. Elle ne perd pas de temps et annonce que les livraisons ont d’ores et déjà démarré. Par contre, elle ne révèle pas le nom de l’entreprise qui a signé le bon de commande.

    La valeur de BlackBerry a bondi

    Cette annonce a eu un effet de levier sur le cours de l’action. Le titre est ainsi passé de 11,9 dollars pour atteindre 15,65 dollars (+8,15%). Après avoir dépassé les 17 dollars, il est revenu ce matin à 13,03 dollars.
    C’est une bonne nouvelle pour l’entreprise qui tente tant bien que mal à se frayer une place entre les mastodontes des smartphones et des OS mobiles comme Apple, Google, Samsung. Le pari est difficile, mais incontournable. D’autant que des entreprises se tiennent prêtes à tenter de la récupérer au cas où …
    L’un d’eux ne fait aucun mystère sur ses intentions. Il s’agit de Lenovo qui cherche à s’imposer sur le marché des mobiles où il n’a encore qu’un rôle de figurant. Lundi dernier, Yang Yuanqing, la patron de l’entreprise chinoise, a indiqué que cette reprise « pourrait éventuellement avoir du sens ». Il ajoute qu’avant de prendre une décision, il doit « d'abord bien analyser le marché et comprendre quel est le poids exact de cette entreprise ». Il n’est pas le seul à se poser la question.
     
    Source : http://www.01net.com

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique