•  

    Dans une longue interview, forte intéressante, accordée au site The Voice of Russia, un membre des Anonymous, qui dit pouvoir parler en leur nom, a répondu à différentes questions sur la façon dont le groupe considèrent la Fédération russe, par exemple.
    Mais il est également revenu sur le Projet Tyler, dont on a commencé à entendre parler en décembre 2011 et qui devrait être finalisé le 5 novembre 2012 pour un lancement le 21 décembre prochain à 11h11.

    Un point sur un projet colossal

    Présenté dans différentes vidéos (dont une à voir ci-dessous), le projet Tyler « sera massivement distribué et décentralisé à la manière de Wikipedia ou du peer-to-peerstructurant le cyberespace d’une protection contre la censure », apprenait-on à l’époque.

     

     

    Développée par des hackers et des codeurs proches des Anonymous, cette structure visait donc à permettre la diffusion d’informations grâce aux « leçons tirées de Freenet, TOR, Gnu net, e-Mule, Bit Torrent I2P, Tribler et des projets connexes ».

    Ne plus avoir à compter sur Wikileaks

    Dans l’interview à The Voice of Russia, le « représentant » des Anonymous revient sur la scission consommée récemment entre son mouvement et Wikileaks, lors de la mise en place d’un paywall à l’accès sur le site initié par Julian Assange. Pour l’Anonymous, le comportement de Julian Assange sur Twitter n’a fait qu’envenimer les choses, traduisant un certain mépris et une forme d’arrogance.
     

    votre commentaire
  •  

    715057
    Les fans d'Apple sont dans les starting blocks ce 23 octobre. Le groupe de Tim Cook devrait dévoiler ce soir son iPad mini, une version en taille réduite de sa tablette vedette. Un marché déjà trusté par Samsung, Google ou encore Amazon. Pour une fois, Apple a peut-être un coup de retard.

    Tim Cook fait preuve de pragmatisme

    Et si Steve Jobs, une fois, s'était trompé? Blasphème, s'écrieront les fans d'Apple, et pourtant... En 2010, il se moquait ouvertement des tablettes 7 pouces, les petits concurrents de l'iPad. Des produits "mort-nés", qui devraient, dit-il, être vendu avec du papier de verre, pour que les utilisateurs puissent poncer leurs doigts, trop gros pour ces mini écrans.
    Oui mais voilà, deux ans plus tard, Apple est rattrapé par la réalité. Les petites tablettes sont bien vivantes. Samsung, avec sa Galaxy Tab, Google, et sa Nexus 7, Amazon et son Kindle Fire, ont créé un marché dans le marché, avec des tarifs moitié moins chers que ceux de l'iPad.
     
    Pas question pour Apple de ne pas riposter. Avec cet iPad mini, Tim Cook fait preuve de pragmatisme. Comme le souligne un fin connaisseur de la marque, "pour la première fois, Apple va lancer un produit défensif". Quitte à semer le doute sur sa stratégie : le groupe nous a habitué à être une locomotive, cette fois il est obligé de courir derrière le train.
     

    votre commentaire
  •  

    713861
    Voilà qui s’appelle de la persévérance. Alors que les précédents ordinateurs portables Chromebook n’ont pas eu de réel impact sur le marché, Google continue de creuser cette voie et vient de présenter un nouveau modèle, de marque Samsung.  
    Alors que les autres utilisaient des processeurs Intel Atom, ce nouveau Chromebook Series 3 est basé sur une architecture ARM double cœur (processeur Exynos 5250 à 1,7 GHz). Ce changement permet aux deux fournisseurs de proposer un tarif nettement plus bas (249 dollars) et une autonomie plus élevée (six heures). Doté d’un écran de 11,6 pouces de diamètre (1 366 x 768 pixel) et d’une épaisseur de 2 cm, l’appareil ne pèse que 1,08 kg. Selon Google, il démarre « en 10 secondes », voire instantanément s’il est en veille.

    100 Go sur Google Drive

    Le Chromebook Series 3 dispose d’une mémoire vive de 2 Go et d’un stockage Flash eMMC de 16 Go. Les possesseurs profiteront, en plus de cela, d’un espace de stockage de 100 Go sur Google Drive. L’appareil n’est disponible, pour l’instant qu’aux Etats-unis et au Royaume-Uni. Sa disponibilité en France et en Europe n’a pas été précisée.
     

    votre commentaire
  •  

    713103
    Nous travaillons dur pour que chaque utilisateur qui veut un iPhone 5 en ait un aussi vite que possible. »Ce sont les mots de Tim Cook, adressés autant aux futurs clients qu’au marché, après le lancement du nouveausmartphone d’Apple et l’apparition des premiers signes de pénurie.

    Un « nous » qui dit « eux »

    Dans un post sur le site de China Labor Watch, ONG américaine qui surveille les conditions de travail des ouvriers chinois, notamment dans les usines qui produisent pour les géants de la high-tech, de Samsung à Apple, sont dressées les conséquences quotidiennes de cette marche forcée.
    « Quand les dirigeants d’Apple disent “nous”, ils parlent en fait des ouvriers des usines chinoises », qui travaillent dur. Le message de Li Quiang, directeur exécutif de China Labor Watch, donne en quelques exemples et chiffres la mesure des conditions de travail et l’accélération des rythmes de production.
    Le lancement de chaque nouveau produit voit Apple augmenter la pression sur ses fournisseurs et demande une augmentation de la fabrication. Ce qui implique l’embauche de jeunes travailleurs, qui « n’ont pas le temps d’être correctement formés », constate Li Quiang. D’autant que les rythmes sont effrénés.
    « Une ligne de production de 87 ouvriers devait assembler 3 000 iPhone par jour en août »dernier, indique le message. Or, depuis le lancement du nouveau smartphone, le même nombre de travailleurs doit en assembler 6 500 pendant la même période de temps. Soit près de 75 par ouvriers et par jour. « Les ouvriers se démènent pour tenir les délais – plus de dix de travail par jour, six jours par semaine. »

    Des rythmes de production incroyables

    Et Li Quiang de rappeler les conditions de stress, de vie et de travail désastreuses. Les heures de repos trop peu nombreuses, les mauvais traitements infligés par les contremaîtres et les tensions qui aboutissent à des émeutes, comme cela a été le cas dans l’usine de Taiyuan, où 2 000 ouvriers se sont insurgés aboutissant finalement à une quarantaine de blessés.

    Pour China Labor Watch, Apple « a échoué à réformer suffisamment son modèle de production et de commercialisation ». Et d’ajouter, montrant que les observateurs ne sont pas dupes, « peut-être est-ce parce que le modèle est si profitable ». Et de conclure : « Apple doit changer ses méthodes de fabrication. Elle ne doit plus tenir ses promesses à ses clients en violant les droits des ouvriers sous-payés qui font ses produits. Ou alors, ce que nous avons observé ne pourrait être qu’un début. »

    Après avoir atteint un sommet à 700 dollars, l’action d’Apple a chuté ces derniers temps, retombant en dessous de 650 dollars. Mais ce petit dévissé n’est a priori pas lié aux conditions de travail des ouvriers chinois.
     

    votre commentaire
  •  

    712773
    A 10 jours de son lancement, les tarifs du nouvel OS de Microsoft ont été publiés par plusieurs sites de commerce en ligne qui le proposent en précommande. On y découvre des prix pour la période allant du 26 octobre au 31 janvier 2013.
     
    Cette grille tarifaire démarre à partir de 60 euros pour une mise à jour depuis Windows 7. Pour les versions OEM en 32 et 64 bits, le montant a été fixé à 110 euros. Les professionnels qui désirent sauter le pas devront dépenser un budget de 160 euros.
    Cette promotion pour les premiers acquéreurs de Windows 8 est destinée à booster les ventes dès le lancement de l’OS. Pour le moment, aucune prévision de vente n’a été communiquée par Microsoft.
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique