• La Gendarmerie Royale au sein de la FIEP (pour France Italie Espagne Portugal)

     

    fiep_logo

    Nul ne doute que le monde est en perpétuelle évolution. La planète vit actuellement ce que certains géopoliticiens nomment le quatrième NOMO, caractérisé notamment par le phénomène de la mondialisation qui gagne du terrain par un processus avéré irréversible. Dans cette vision des faits, toute entité publique comme privée se doit d’être en mesure d’affronter la métamorphose convergente du monde vers un village planétaire.

    Dans ce contexte, quelques forces de police à caractère militaire du bassin Nord méditerranéen se sont regroupés, le 23 Mai 1996, en une association sous l’acronyme FIEP. La Gendarmerie Royale Marocaine fait partie de ladite association depuis 1999 et a la charge d’en présider, cette année, la destinée. Il serait nécessaire, pour une meilleure compréhension, de se demander dans cette optique quel est le parcours suivi par la Gendarmerie Royale en tant que force de police à statut militaire pour intégrer la FIEP et enfin quelles en sont les réalités statistiques ?

    Ouverte à toutes les forces de police à statut militaire des Etats membres du conseil de l’Europe et des riverains de la Méditerranée, l’intégration de la Gendarmerie Royale à la FIEP, s’inscrit dans le choix de cette Arme de concrétiser une volonté constante d’ouverture. Elle vise également à associer les efforts tant soutenus pour la coopération des forces de police euro-méditerranéennes membres, dans le respect des accords internationaux et des lois nationales.

    Cette thèse trouve son fondement dans l’évolution de la Gendarmerie Royale, puis dans les objectifs que la FIEP s’est assignée dans son organisation et son fonctionnement.

     

    Source : La revue de la Gendarmerie Royale, N°1, Avril 2003

    « Se préparerLa Gendarmerie saisie de plus de 8 tonnes de chira à Oujda et Bouarfa »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :