• Masters: Roger Federer - Novak Djokovic, le match des champions du monde

     

     

    finals

    La finale entre Novak Djokovic (N.1 mondial) et Roger Federer (N.2), lundi à Londres (21h00), revêt encore d'énormes enjeux individuels pour les deux champions.

    C'était à la fin de la conférence de presse de Roger Federer, dimanche. Un journaliste demandait au Suisse si la place de numéro un mondial, dévolue à Novak Djokovic, comptait plus ou moins à ses yeux que le titre de "champion du monde indoor" (sic) que les deux hommes allaient se disputer lundi."Mais on ne va pas s'intéresser au classement maintenant, il est entériné. Eh mec, tu as peut-être vécu dans un trou ces derniers temps, s'est amusé le champion avec la complicité de l'intéressé.Quant à la surface, peu importe qu'il s'agisse d'indoor, outdoor, terre battue ou gazon... L'enjeu, c'est de gagner les World Tour Finals et bien finir l'année devant les autres membres du Top 10, c'est tout."

    Quelques heures plus tôt, Novak Djokovic avait lui aussi manifesté un agacement poli face à une question située dans le même registre. Elle cherchait à mettre en balance sa place au classement avec les titres distribués dans l'année. Il lui était demandé en substance si Andy Murray, en cas de victoire finale (il n'avait pas encore perdu contre Federer), n'allait pas devenir le Serena Williams du circuit masculin : l'homme aux multiples trophées mais privé de première place mondiale par les ordinateurs. Novak "Wozniacki" Djokovic a poliment répliqué qu'il laissait aux autres le soin de juger qui méritait d'être considéré comme le meilleur joueur du monde. "Tout ce que je peux dire, c'est que cette place de numéro un mondial a énormément de valeur à mes yeux."

    Ces deux anecdotes montrent qu'à l'issue d'une année extrêmement serrée au sommet du tennis mondial (quatre vainqueurs différents en Grand Chelem), le Masters de Londres va encore faire bouger les lignes dans l'appréciation du bilan des membres du Big Four. A commencer par ceux de Djokovic et Federer.

     

    DJOKOVIC POUR BOUCLER LA BOUCLE

    Pour Djokovic, clore l'année par une victoire au Masters serait une façon parfaite de parapher une année débutée par la confirmation de sa victoire à l'Open d'Australie. Depuis, s'il a fait le métier dans les Masters 1000 (trois victoires, à Miami, Toronto et Shanghai), il a laissé filer deux autres levées du Grand Chelem lors du dernier match et n'a pas ramené de médaille olympique. Remporter le premier et le dernier grand trophée de l'année légitimerait sa première place mondiale. A contrario, une défaite contre Federer se cumulerait à celles face à Nadal en finale de Roland-Garros et celle face à Murray en finale de l'US Open. Trois grandes défaites en finale, il y aurait comme une rature sur la copie. Roger Federer, au contraire, peut rejoindre Murray sur les lignes de palmarès 2012 avec deux grands titres sur six possibles. Wimbledon aurait un petit frère prestigieux, comparable au doublé JO

     

    FEDERER POUR RESTER LE MAÎTRE

    Roger Federer jouera lundi pour étirer les limites de l'un de ses nombreux records. Déjà vainqueur à six reprises du Masters en dix participations, il peut ajouter un septième trophée à sa collection pour sa onzième tentative. Ce serait un troisième consécutif, une série qu'il n'a jamais réussie jusqu'ici (2003, 2003, 2006, 2007, 2010, 2011) et une nouvelle occasion de s'attirer quelques superlatifs. Novak Djokovic, lui, brille pour la toute première fois dans le Masters de Londres. Vainqueur en 2008 en Chine, dans un contexte complètement différent, le Serbe n'avait jamais franchi les demi-finales jusqu'ici dans l'O2 Arena. Sa conquête des grands trophées du tennis mondial passe par un retour aux affaires au Masters, qui le verrait une nouvelle fois réaliser le doublé Melbourne - Masters une année olympique. Cette fois, cela aurait des allures de couronnement beaucoup plus fort qu'à l'époque, où il avait prospéré sur l'épuisement de Federer et Nadal, alors au sommet de leur rivalité.

     

    FEDERER ET SON ASCENDANT SUR DJOKOVIC

    Roger Federer mène 16 - 12 dans son face à face avec Novak Djokovic. Le Serbe est le membre du Big Four contre lequel le Suisse semble le plus à l'aise. Malgré trois défaites cette saison, dont une en demi-finale en Roland-Garros, Federer est le seul joueur actuellement le capable de contester la suprématie de Djokovic, Nadal n'ayant pas pu tester ailleurs que sur terre battue la réussite de ses nouvelles options face au Serbe. Federer reste sur deux succès consécutifs et convaincants face à Djokovic (Wimbledon et Cincinnati), il avait été l'homme qui avait défait l'Invincible Novak à Roland-Garros 2011. Dans cette collection de références, figure un sévère 6-1, 6-4 en demi-finale du Masters de Londres, il y a deux ans, dans ce qui reste leur dernier match en salle. "J'aime jouer contre lui, je crois que c'est réciproque; dit Federer. Ça joue direct. Nous sommes agressifs tous les deux. Des attaquants naturels. Ça devrait plaire au public". Son léger ascendant sur Djokovic (3-1 en indoor) est l'une des données qui ancre Federer au sommet du Big Four.

     

    2013 DANS UN COIN DE LA TETE

    Comme tous les joueurs de tennis à l'exception des Tchèques et des Espagnols, Djokovic et Federer seront en vacances lundi soir. Pour cette raison, ils accordent à la finale du Masters le statut de match à part, celui où "on peut se livrer, sans penser au prochain match, quelle que soit la fatigue"(Federer), celui où on "donne tout, mentalement et physiquement" (Djokovic). "Même s'il y a une coupure entre les deux saisons, pendant laquelle chacun fait son truc, j'ai observé que dans le passé, quand j'ai bien fini une saison, j'ai bien début la suivante en Australie, explique Federer. En plus, comme cette année je ne disputerai pas de tournoi avant l'Open d'Australie, j'aurai à puiser dans la confiance de cette fin d'année quand je me retrouverai face aux grands joueurs dans les grands tournois." Au détour d'une réponse, Federer, 31 ans, avait même affirmé qu'une finale de Masters valait à ses yeux un retour au format des cinq sets. "Peut-être que cela changera ces prochaines années" a ajouté le joueur le plus influent du circuit. Ce soir, tout se jouera au meilleur des trois manches. Et tout indique qu'on voudra tous du rab de Federer-Djokovic.

    Source : http://www.eurosport.fr

    « Démantèlement d'une bande de voleurs par la Gendarmerie Royale de CasablancaLe futur BlackBerry 10 certifié par Washington avant même sa sortie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :