• Une nouvelle caserne de la Gendarmerie Royale a été inaugurée, jeudi, au niveau du cercle de Jebha, dans la province de Chefchaouen, un projet réalisé par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) en partenariat avec la préfecture de la province.


    Cette nouvelle caserne a été construite et équipée pour une enveloppe budgétaire de 5,8 millions de dirhams (MDH), dans le cadre du programme de développement des communes du cercle de Jebha, réalisé conformément aux Hautes instructions royales, indique un communiqué de l’APDN.

    Le bâtiment a été inauguré par le wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Mhidia, en présence du gouverneur de la province de Chefchaouen, Mohammed Alami Ouadane, du directeur général de l’APDN, Mounir El Bouyoussfi, du commandant régional de la Gendarmerie Royale, le Colonel Hicham Mataich et plusieurs autres personnalités.

    Située à l’entrée de Jebha du côté de Tétouan, la caserne a été construite sur une superficie de 467 m², abritant sur deux niveaux un ensemble d’espaces administratifs, précise le communiqué.

    La construction de cette nouvelle caserne permet de renforcer la sûreté et la sécurité de Jebha, qui connaît un grand développement urbain grâce au programme multisectoriel de développement des communes du cercle de Jebha initié en 2019 par SM le Roi Mohammed VI, visant le développement des centres ruraux émergents.

    Source : https://www.mapnews.ma


    votre commentaire
  • Had Soualem: la Gendarmerie Royale saisie de la viande périmée

    Une fois de plus, la Gerndarmerie Royale de Had Soualem a été efficace dans son intervention, cette fois-ci concernant une affaire de viande périmée, lorsque le 10 Novembre dernier ses éléments sous le commandement de l’Adjudant Chef Hicham Ben Kabbour a pu saisir une grande quantité de cette viande évaluée à 16 T et 400 Kg frigorifiée et non disponible pour le commerce, ne disposant d’aucune autorisation légale des autorités compétentes.

    La Gendarmerie Royale s’est donc déplacée en compagnie des autorités locales, une femme médecin vétérinaire et un contrôleur dépendant de la Wilaya de Berrechid sur les lieux du délit dans une ferme des alentours du Douar El Moualik, Commune territoriale du Sahel Ouled Hriz, ou se trouve une Unité d’élevage de Dindes ou on a pu découvrir le méfait.

    Après usage de ce que de droit, il a été ensuite décidé d’incinérer la viande dans le dépotoir de Sidi Rahhal.

    Une enquête a été ouverte par la Gendarmerie Royale sous la supervision du Parquet compétent de Berrechid pour saisir les aboutissants de cette affaire.

    Source : https://fr.hibapress.com/news-73469.html

     


    votre commentaire
  • Parution d’un nouveau numéro de la Revue de la Gendarmerie Royale

    Un nouveau numéro de la Revue de la Gendarmerie Royale vient de paraître, consacrant notamment une rubrique aux activités royales, un dossier à la gestion logistique en tant que mission stratégique au sein de la Gendarmerie Royale, ainsi qu’une “grande interview” au Directeur général de l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique, Said Mouline.

    Le 71è numéro de la publication met en outre entre les mains du lecteur un reportage consacré à “la Gendarmerie Royale de Casablanca au service du premier pôle économique du Royaume”, ainsi qu’un décryptage dédié au mandat de la Gendarmerie Royale à la tête de l’Association Internationale de Gendarmeries et Forces de Police à statut militaire (FIEP).

    Dans son éditorial, la publication place la logistique et sa place incontournable dans la vie quotidienne des sociétés sous les feux des projecteurs, notant dans ce sens que le Royaume a réussi “le pari de la logistique, car il a pu maintenir la stabilité de la chaîne d’approvisionnement aussi bien au niveau des produits de première nécessité qu’au niveau des vaccins.

    “Aucune pénurie n’a été constatée dans le marché national, même pas au niveau des masques, au moment où la majorité des États du monde avaient de la peine à s’en procurer. Cela est dû au concours de plusieurs facteurs et au fort engagement des acteurs publics et privés en charge de cette question”, se félicite la revue, notant que “la Gendarmerie Royale a largement contribué à cette réussite, notamment à travers la sécurisation des axes routiers et l’escorte de certains produits comme les vaccins”.

    La rubrique “Activités Royales” de cette édition s’intéresse au Discours de SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 46ème anniversaire de la Marche Verte et au Conseil des ministres présidé par le Souverain en octobre 2021 au Palais Royal à Fès.

    La revue trimestrielle se penche également sur la rencontre, le 11 novembre 2021 au Palais Royal de Bouznika, entre Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président de la République gabonaise, SEM. Ali Bongo Ondimba, ainsi que sur la nomination de nouveaux ambassadeurs par le Souverain.

    Dans la rubrique “décryptage”, la publication s’arrête sur la remise du flambeau par la Gendarmerie Royale marocaine à la garde nationale républicaine portugaise, au terme de son mandat à la tête de la FIEP (2020-2021).

    Elle se penche également sur la cérémonie en hommage aux retraités de la Gendarmerie Royale organisée du 29 au 31 décembre 2021 au siège de l’État-Major de la Gendarmerie Royale à Rabat, ainsi qu’à l’inscription de l’Institut de criminalistique de la Gendarmerie Royale (ICGR) dans la liste des experts judiciaires près la Cour d’Appel de Rabat dans les disciplines de la chimie industrielle, la peinture, l’Agro-alimentaire, les poils et fibres textiles, les fibres, l’informatique, l’électronique, les fraudes documentaires, la toxicologie et les drogues.

    La saisie de plus de deux tonnes de stupéfiants lors d’une mission de police des routes relève également des thèmes “décryptés”, à côté du bilan d’activité de la Gendarmerie Royale au cours de l’année 2021.

    La revue propose dans sa rubrique “Dossier”, un “cadrage” de la gestion logistique ainsi que trois questions au chef du Service central des matériels de la Gendarmerie Royale, Colonel-Major Boubker El Ayoubi.

    S’en suivent un éclairage sur la gestion des événements de grande ampleur en tant que “savoir-faire éprouvé” au sein de la Gendarmerie Royale, une analyse des impacts de la crise sanitaire sur la logistique présentée par les professeurs Blandine Ageron et olivier Lavastre, deux experts en logistique et en “supply chain management”, ainsi qu’un entretien avec le directeur général de l’agence marocaine de développement et de la logistique (AMDL), Mohammed Yousfi.

    Par ailleurs, la publication consacre sa rubrique “Stratégie” à la révolution numérique à travers une analyse de la notion de “souveraineté numérique” présentée par le Général de corps d’armée (2s), Patrick Destremau, ainsi qu’un développement de la question des stratégies intelligente à l’ère du numérique, réalisé par le doyen de la faculté des sciences et techniques d’Errachidia, Sedra Moulay Brahim.

    La revue clôture son numéro par la rubrique “innovations et sécurité” qui s’intéresse aux batteries “lithium‐ion” et à leur rôle dans la transition énergétique, avec le professeur-chercheur Rachid Yazami, acteur incontournable du développement de ces batteries.

    Source : https://www.mapexpress.ma


    votre commentaire
  • Agadir: un présumé pédophile italien mis hors d'état de nuire

    Les gendarmes d’Aourir ont arrêté, dernièrement, un touriste italien soupçonné de pédophilie. Le présumé coupable a été surpris chez lui, tard dans la nuit, en compagnie d’un mineur.

    Les éléments de la gendarmerie royale d’Aourir, aux environs d’Agadir, ont arrêté dernièrement un touriste de nationalité italienne soupçonné de pédophilie. Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du lundi 1er novembre, que le présumé coupable serait habitué à attirer des enfants chez lui pour abuser d’eux. Au moment de son interpellation, lors d’une descente effectuée par les gendarmes, il était en compagnie d’un mineur dans sa maison située dans le quartier Azaiz. 

    Des dizaines d’habitants s"étaient rassemblés, tard dans la nuit, autour de sa maison, après avoir appris qu'il était en compagnie d'un enfant. Le suspect aurait nié avoir abusé sexuellement du mineur, auquel il aurait toutefois demandé de fuir en passant par le toit de la maison. Selon des sources proches de l'enquête, le prévenu a été dénoncé par des habitants du quartier qui ont vu l’enfant entrer chez lui. Ils ont alors encerclé la maison avant d’informer les services compétents de la gendarmerie royale.

    Le quotidien Assabah rapporte que des citoyens avaient suivi le suspect qui, en compagnie du mineur, essayait de se faufiler dans l’obscurité, entre les ruelles, pour rejoindre sa maison. C’est ce comportement qui leur a mis la puce à l’oreille, d’autant que l’homme est un étranger n’ayant aucune relation de parenté avec le mineur. Ils en ont conclu que le touriste italien n'en était pas à son premier délit et qu’il usait de toutes les subterfuges pour attirer les mineurs chez lui pour abuser d’eux. 

    Selon les mêmes sources, le mis en cause n’aurait fourni aux enquêteurs aucune explication plausible quant à la présence d’un mineur chez lui à une heure tardive de la nuit. Le suspect a été conduit au poste de gendarmerie où il a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête sous la supervision du parquet général compétent. Les investigations vont bon train pour déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire et vérifier si le touriste italien n’est pas impliqué dans l’exploitation sexuelle d’autres mineurs.
    Source : https://fr.le360.ma

    votre commentaire