• Google se penche enfin sur la question du manque d'applications Android optimisées pour les tablettes. L'éditeur a finalement publié des directives spécifiques et annoncé qu'il mettrait dorénavant ces applications en avant.

    Lors de l'annonce de la Nexus 7, première tablette Android vendue directement par Google, le vice-président de la société Andy Rubin invitait timidement les développeurs à « prendre un peu de temps » pour adapter leurs applications aux grands écrans.

    À contrario, Apple profite de chaque occasion pour vanter le nombre important d'applications optimisées pour l'iPad. Au dernier recensement, l'App Store comptait ainsi 250 000 applications optimisées iPad sur un total de 700 000.

    Il faut dire que l'iPad a longtemps dominé le marché, dont il représentait 82 % il y a un an, et que les applications iPhone y sont peu attrayantes. Mais avec l'avènement des tablettes Android abordables, telles que l'Amazon Kindle Fire ou la Google Nexus 7, les tablettes Android sont en passe de devenir majoritaires, selon une étude américaine révélant qu'elles représentaient 48 % du marché au mois d'août.
     

    Google réclame des applications pour tablettes de qualité

    Google continue à recommander aux développeurs de maintenir une seule application pour smartphone ou tablette, mais il a finalement publié une « Tablet App Quality Checklist » sur le site Internet Android Developers, qui complète la seule « Core App Quality Checklist » qui existait jusqu'à présent.

    La conception d'Android, découlant de la grande variété d'écrans en circulation, permet aux applications destinées aux smartphones de s'adapter plutôt proprement aux grands écrans. De nombreuses applications, y compris des applications phare comme Facebook ou Twitter, se contentent ainsi de cette mise à l'échelle. Mais avec de telles applications, l'intérêt d'une tablette Android est limité.

    Google souhaite donc tirer un trait sur ces interfaces étirées, avec beaucoup d'espace perdu et/ou des lignes excessivement longues et peu lisibles. Pour ce faire, il recommande désormais d'afficher plusieurs panneaux, d'augmenter les dimensions de certains éléments, d'élargir les marges, etc.

    Mais surtout, Google recommande aux éditeurs d'applications de faire la promotion de leurs interfaces optimisées pour les tablettes, dans le descriptif, dans le changelog et sur les captures du Google Play Store, mais aussi dans des vidéos ou même dans des campagnes promotionnelles.

    Ces lignes de conduites témoignent quoi qu'il en soit d'un nouvel élan pour Google. Le succès de sa propre tablette assure de nouvelles sources de revenus aux éditeurs d'applications, et réciproquement. La boucle est bouclée !


     

    Source : http://www.clubic.com


    votre commentaire
  •  

    La lutte pour la place de numéro un mondial à la fin de saison bat son plein. Le Suisse et le Serbe seront tous les deux en lice à Shanghai cette semaine.

    Ultimes jeux et enjeux. La fin d'année (Shanghaï cette semaine, BNP Paribas Masters de Paris-Bercy du 29 octobre au 4 novembre, notamment) ne manque pas d'attraits. Au premier rang figure la lutte pour la place de numéro un mondial. Un match Federer-Djokovic, séparés par moins de 900 points. L'an dernier, Roger Federer avait, grâce à un automne somptueux, posé les fondations d'une saison placée sous le signe de la reconquête. Titré à Bâle, à Bercy, puis au Masters de Londres, le Suisse confiait le 2 décembre 2011 au New York Times son désir de retrouver le rang de numéro un mondial. Un pari osé à la fin d'une année ligotée par le face-à-face entre Novak Djokovic et Rafael Nadal, qui le vit pour la première fois depuis 2003 terminer l'année sans le moindre titre du Grand Chelem. Couronné à Wimbledon (17e titre du Grand Chelem) le 8 juillet dernier, le Suisse retrouvait sa place au sommet. Numéro un. Vertige oublié depuis le 24 mai 2010…

    Federer, aux prestations toujours attendues, se retrouve cette semaine encombré d'une sécurité renforcée à Shanghaï après des menaces de mort lancées sur Internet. Le Suisse aimerait boucler une sixième saison comme numéro un et rejoindre ainsi l'illustre Pete Sampras. Une tâche ardue pour celui qui grappillait ses premiers points sur le circuit en septembre 1997 et chasse un 77e titre qui lui permettrait de rejoindre John McEnroe dans les annales. Mais avant de ranger une nouvelle saison, se dresse face à lui Novak Djokovic, leader de la Race (le classement de l'année), qui a remporté le plus grand nombre de matchs cette saison (65, pour 11 défaites).

    Source : http://www.sport24.com


    votre commentaire
  •  

    Après une séance de “régénération” effectuée lundi avec 17 des 26 joueurs convoqués par Rachid Taoussi, les Lions de l’Atlas étaient au complet mardi au centre de préparation à Marrakech. Seuls Adil Hermach et Mehdi Benatia étaient laissés au repos, selon l’information divulguée sur le site de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

    Rachid Taoussi et ses protégés sont donc entrés de plain-pied dans la préparation de la dernière rencontre qualificative à la Coupe d’Afrique des Nations de football, contre le Mozambique, samedi à Marrakech.

    Nouvellement nommé à la tête de la sélection nationale, qui a deux buts à remonter contre leur tombeur à l’aller (2-0), Taoussi reconnaît certes qu’il y a un gros challenge à relever mais il ne pense pas à une élimination du Maroc.

     

    Pour éviter le pire, le coach national mise sur une préparation “avec une grande sérénité, tout en essayant de responsabiliser chacun et surtout les joueurs qui sont les vrais acteurs sur le terrain.”

    Vente des billets de mardi à vendredi

    Des Lions de l’Atlas qui ont aussi besoin de leur public pour relever le défi. Raison pour laquelle, Taoussi croit “qu’il va répondre présent, pas en tant que spectateur mais en tant que supporter.”

    À dessein, Karim Alem, de la FRMF, annonce que la vente des billets a commencé mardi et durera jusqu’au vendredi. “Des dispositions ont été prises pour la vente des tickets. À Marrakech, il y a cinq points de vente. Il y a aussi le guichet du Complexe Mohammed V à Casablanca, de même que celui de la salle couverte Ibn Yassine à Rabat”, précise M. Alem.

    Des billets ont été également mis à la disposition des clubs de première division qui désirent mobiliser leurs supporters afin de “soutenir l’équipe nationale”, qui compte vaille que vaille refaire son retard.

    Source : http://www.aufaitmaroc.com


    votre commentaire
  •  

    Gianluigi Buffon, le gardien de but de la Juventus Turin et de l'équipe d'Italie, a estimé mardi en conférence de presse que le club piémontais restait favori pour conserver son titre en Championnat d'Italie, en dépit du très bon début de saison de Naples.

    Après sept journées, la Juventus et le Napoli sont à égalité avec 19 points (6 victoires, 1 nul), alors que se profile le choc entre les deux équipes dans dix jours à Turin.

    "La Juventus est forte. C'est vrai que les Napolitains ne disputent pas la Ligue des champions, mais nous restons les favoris (pour remporter le scudetto)", a déclaré le gardien de but.

    "Ce match ne sera pas décisif, nous sommes encore en début de Championnat", a ajouté Buffon, qui s'apprête avec l'Italie à défier vendredi l'Arménie en match de qualifications pour le Mondial-2014.

    Naples n'a plus remporté de titre depuis 1990 et l'ère Maradona. La "Vecchia signora" (vieille dame, surnom de la Juventus) compte, elle, vingt-huit "scudetti" à son prestigieux palmarès.

    Source : http://www.aufaitmaroc.com


    votre commentaire
  •  

    CF

    A l’heure des changements profonds qui s’opèrent au sein des sociétés, il s’avère, de plus en plus, que la formation est le chemin du progrès.

    Celle-ci commence, dans la Gendarmerie Royale, dès le recrutement, et se poursuit tout au long de la carrière militaire.

    Perfectionner consiste à rendre meilleur, à acquérir des qualités, à les améliorer et à les parfaire. C’est ce qui constitue la mission du Centre de Perfectionnement de l’Ecole Royale de Gendarmerie Marrakech, au profit des gendarmes et gradés candidats aux diplômes d’officier de police judiciaire (O.P.J.) et de brevet supérieur de la Gendarmerie (B.S.G.).

    Sa création, en 1975, fut décidée dans un contexte particulier. En effet, une année auparavant, deux textes importants furent adoptés. Il s’agit, d’une part, du Dahir fixant la nouvelle organisation judiciaire du Royaume, qui consacre le principe de rapprochement de la justice des justiciables ; et d’autre part, du Dahir sur l’organisation et les attributions des juridictions communales et d’arrondissements. Dès lors, la formation de l’homme en charge de l’application des textes de lois doit accompagner cette importante évolution.

    Quelles sont donc les conditions requises pour les candidats aux stages et quels sont le contenu et les objectifs de ceux-ci ?

    Les conditions requises

    Tout le personnel sous-officier de la Gendarmerie Royale peut prétendre aux stages organisés au centre de perfectionnement, sous réserve de satisfaire à certaines conditions. Pour le stage d’officier de police judiciaire, le candidat doit être titulaire du certificat de qualification, avoir au moins cinq ans d’ancienneté dans le grade de Mdl-Gendarme et avoir suivi pendant une année, dans son unité, une formation préparatoire sous le contrôle de ses supérieurs hiérarchiques. Quant au stage de brevet supérieur de Gendarmerie, il concerne les gradés déjà détenteurs du diplôme d’O.P.J. Ils doivent avoir au minimum deux ans d’ancienneté dans le grade, suivre une formation préparatoire pendant une année et satisfaire au test sélectif organisé au niveau de l’Ecole Royale de Gendarmerie Marrakech.

    Chaque stage dure quinze semaines d’instruction, pendant lesquelles les stagiaires suivent les cours et subissent des tests de contrôle. Aussi, en fin de stage, sont-ils soumis à un examen final sous le contrôle d’une commission désignée par le Commandement de la Gendarmerie Royale.

    Les candidats qui obtiennent une moyenne supérieure à 12/20, sont déclarés admis par la commission. Ils acquièrent le diplôme correspondant à leur qualification. Par contre, ceux qui échouent sont autorisés, sur leur demande, à se présenter à l'examen suivant en tant que candidats libres.

    Le contenu des programmes

    Les cours dispensés aux stagiaires sont axés principalement sur la formation professionnelle. C’est ainsi que le cours des officiers de police judiciaire vise la formation d’enquêteurs qualifiés. Tandis que celui du brevet supérieur est plutôt orienté vers la formation de futurs chefs qui seront appelés, ultérieurement, à commander des hommes, à les instruire, à être les correspondants des diverses autorités placées à leur niveau et à prendre en charge les enquêtes difficiles.

    En somme, les deux programmes d’instruction, O.P.J. et B.S.G., s’articulent autour des thèmes suivants :

    • l’initiation aux sciences humaines et sociales. Les sujets enseignés traitent des droits de l’Homme, de l’éthique, de la sociologie et des techniques de communication ;
    • la police judiciaire. Les cours enseignés concernent tous les actes de procédure, la police technique, la médecine légale et la criminologie ;
    • la police administrative. Elle concerne la police générale et la police spéciale. La formation juridique, support de toutes les autres matières, est concentrée sur le droit pénal général, la procédure pénale et le droit pénal spécial.

    Enfin, les stages sont renforcés par des conférences animées par des officiers, des cadres et des enseignants civils. Elles traitent de sujets inhérents au service de la Gendarmerie Royale.

    Les objectifs de l’instruction

    La formation est ciblée sur le rôle du militaire de la Gendarmerie Royale au service des citoyens : il veille à la prévention, met en exécution les ordonnances judiciaires, reçoit les plaintes et les dénonciations, assiste les personnes en danger et recourt à la répression lorsque celle-ci s’avère l’ultime solution.

    Par ailleurs, le titulaire du diplôme d’officier de police judiciaire exerce des attributions qui lui sont dévolues par le code de procédure pénale. Ce qui lui permet de constater les crimes et les délits, de prendre des mesures de garde à vue, de procéder à des fouilles, à des perquisitions et saisies. A ce niveau, il conviendrait de signaler que la police judiciaire s’exerce, conformément aux dispositions du même code, sous la direction du Procureur du Roi et sous le contrôle du Procureur Général du Roi. De même, en application des prescriptions du code pénal, les militaires de l’arme sont responsables de leurs actes lors de l’exercice de leur devoir.

    Dans l’action de la police administrative, le personnel joue un rôle déterminant, car il doit prévenir tout ce qui est contraire à l’ordre public, porter secours aux blessés lors des incidents et accidents, veiller à la tranquillité des citoyens et contribuer à la protection de l’environnement.

    Quant aux gradés détenteurs du B.S.G, ils sont, en plus des missions indiquées, destinés à passer du stade d’exécutants à celui de chefs avec toutes les attributions et les obligations qui en découlent.

    En conclusion, durant les trois dernières années, le centre de perfectionnement a formé près de 1500 stagiaires devenus officiers de police judiciaires et près de 1100 gradés détenteurs du brevet supérieur de Gendarmerie.

    Victor HUGO ne disait-il pas que : "La beauté de toute chose ici-bas, c’est de pouvoir se perfectionner".

     

    Source : La revue de la Gendarmerie Royale, N°4, Janvier 2004


    votre commentaire