• Une planète illuminée par quatre soleils a été découverte

    Une équipe d’astronomes professionnels a confirmé cette semaine la découverte d’une planète dont le ciel est illuminé par quatre soleils, à l’origine trouvée par deux astronomes amateurs américains.

    Deux astronomes amateurs américains, Kian Jek et Robert Gagliano, ont découvert une planète dont le ciel est illuminé par quatre soleils. Baptisée PH1, la planète est située à près de 5 000 années-lumière de la Terre. C’est cette semaine qu'une équipe d’astronomes internationale a confirmé les travaux des deux astronomes amateurs.

    Selon eux, la planète trouvée est une planète gazeuse géante de la même taille que Neptune et représente environ six fois celle de la Terre. Cette planète tourne autour de deux étoiles en 138 jours, et a une masse de 0,41 et 1,5 fois celle du soleil. Toujours selon l’équipe d’astronautes, les deux autres étoiles évolueraient autour de ce système planétaire à une distance d'environ mille fois celle de la Terre au soleil. A ce jour, seulement six planètes sont répertoriées pour être en orbite autour de deux soleils sans autre étoile distante orbitant leur système solaire.

    Une première découverte grâce à un site participatif d’amateurs

    Meg Schwamb, chercheuse à l'université de Yale, et principale auteur de cette recherche présentée à la conférence annuelle de la division de planétologie de l'American Astronomical Society, estime que "les planètes circumbinaires représentent ce qu'il y a de plus extrême dans la formation planétaire. La découverte de tels systèmes stellaires nous force à repenser comment ces planètes peuvent se former et évoluer dans un tel environnement".

    Les deux astronomes amateurs, Kian Jek et Robert Gagliano, ont utilisé le site Planet Hunters qui est un site participatif, pour encourager d’autres amateurs à identifier des exo planètes avec les données collectées par le télescope spatial Kepler. C’est pour eux la première véritable planète découverte par le site participatif. Selon le site internet du Monde, des astronomes professionnels américains et britanniques ont effectué à leur tour des observations et les mesures avec les télescopes Keck, situés à Hawaï. La découverte a été mise en ligne sur le site arXiv et a été soumise pour publication dans l'Astrophysical Journal.

    Source : http://www.gentside.com

    « iPhone 5 : les ouvriers chinois paient le prix fortMitt Romney : Une gaffe en plein débat face à Barack Obama enflamme Twitter »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :