• Facebook: après le "j'aime", le "je veux"... et j'achète

    Facebook travaille sur un nouveau bouton "je veux", qui s'afficherait sous les photos de produits de sociétés partenaires. Ce qui ouvrirait de nouveaux horizons pour la monétisation du réseau social.

    Bien qu'il soit cliqué près de 2,7 milliards de fois par jour, Facebook ne se contente plus de son bouton "j'aime". A la recherche de nouvelles sources de revenus, le site a confirmé ce mardi travailler sur la mise en place d'un bouton "je veux" ("want"). Ce qui laisse augurer de nouvelles opportunités.

    Le bouton "je veux", c'est quoi ?

    Facebook franchit une marche supplémentaire vers la création d'une offre d'e-commerce. Dès lors que l'ami d'un utilisateur aimera un produit, il apparaitra sur son fil d'actualité. Au-delà même du simple "j'aime", il pourra opter pour le "je veux", "je collectionne" ou encore acheter le produit en question, Facebook se chargeant alors de renvoyer sur la page de la société partenaire.

    Le bouton "je veux" permettra à l'utilisateur de placer des produits dans une nouvelle section, "la Wishlist" ("liste de souhaits"), une sorte de pré-panier. Le bouton "je collectionne" permettra lui, comme son nom l'indique, de collectionner virtuellement des produits pour les partager sur sa page avec ses amis.

    L'un des porte-parole de Facebook a justifié son projet au blog AllFacebook: "Nous avons vu que les entreprises utilisent souvent les pages pour partager des informations sur leurs produits à travers les albums photo. Aujourd'hui, nous commençons un petit test qui permet à quelques entreprises de partager ces informations via une fonctionnalité appelée collections".

    Le site internet Mashable relève la proximité du concept avec celui du réseau social Pinterest, en ce qu'il mise exclusivement sur les photos. Reste que ce dernier n'a à ce jour pas encore de modèle économique.

    La monétisation, toujours la monétisation

    Cette nouvelle fonctionnalité va dans le sens des profonds changements opérés par Facebook depuis qu'il est entré en bourse, le 18 mai dernier. La société de Mark Zuckerberg vient tout juste de franchir le milliard d'utilisateurs actifs. Sauf qu'il n'a pas su aborder le virage de la mobilité, alors que plus de 600 millions de ses membres se connectent régulièrement via leur smartphone. De quoi inquiéter les investisseurs.

    Sans grand résultat jusqu'à présent, il a donc pris le taureau par les cornes. Il a commencé par revoir entièrement son sytème de vente d'espaces publicitaires. Il a également instauré les statuts payants, afin de leur donner plus de visibilité. Avant de proposer aux membres d'offrir de vrais cadeaux. L'utilisateur choisit un objet parmi "des centaines" de propositions, une carte pour aller avec, et son ami reçoit un aperçu virtuel du cadeau dans sa timeline, avant de le recevoir pour de vrai par la poste.

    Un système encore un peu flou

    Il est encore trop tôt pour savoir comment Facebook tirera précisément profit de ces nouvelles fonctionnalités. Il pourrait tout à fait prélever une partie du prix de la vente, ou alors faire payer les marques pour qu'elles puissent accéder à ces nouveaux services. Pour cette phase de test, Facebook travaille en collaboration avec sept marques de mode et de décoration : Victoria's Secret, Pottery Barn, Michael Kors, Wayfair, Neiman Marcus, Fab.com et Smith Optics.

    Le grand avantage du mécanisme est qu'il peut sans doute plus facilement s'adapter au format mobile. Le partage de photos sur son smartphone sera sans doute mieux perçu par les membres que les publicités traditionnelles, d'autant plus qu'elles seront générées par les "j'aime" et les "je collectionne" de ses amis. Reste qu'il risque d'être un peu difficile de s'y retrouver, entre les "j'aime", "je veux" et autres "je collectionne". Sans oublier le "j'achète".

    Source : http://lexpansion.lexpress.fr

    « Google réclame des applications "de qualité" pour tablettes AndroidUn Boeing qui s’écrase, vu de l’intérieur, ça ressemble à ça »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :