• immigration_clandestine

    Les forces de sécurité marocaines ont empêché un groupe 15 migrants subsahariens de passer la frontière nord de Sebta lundi dernier.

    L’agence de presse espagnole EFE rapporte mardi que les forces de sécurité marocaines ont freiné la tentative d’un groupe de 15 migrants subsahariens qui voulaient passer de la frontière de Sebta.
    L’opération s’est produite lundi dans l’après-midi, explique l’agence de presse, lorsque des individus ont tenté d’entrer à Sebta par la frontière nord de Benzú, plutôt que de le faire par le passage frontalier habituel de Tarajal.

    Les quinze migrants ont pu arriver jusqu’à la plage marocaine de Belyounech, près de la frontière, où ils ont été arrêtés par la gendarmerie royale, qui s’était déployée dans la zone. Certains d’entre eux se sont jetés à la mer, mais ont été immédiatement interceptés par les autorités marocaines.

    Cette tentative avortée grâce à l’intervention de la gendarmerie royale arrive après qu’un autre groupe de 15 à 20 immigrants se soit approché de la même frontière plus tôt dans la matinée.

    Ces derniers ont été également repoussés par les forces marocaines sans pouvoir s’approcher de la barrière.

    Source : http://www.h24info.ma


    votre commentaire
  • Chira

    La gendarmerie royale et les forces auxiliaires marocaines viennent de saisir au total 2,6 tonnes de chira (résine de cannabis) près de Tétouan (nord) et à Casablanca, capitale économique marocaine, annoncent des sources de la gendarmerie royale marocaine.

    Près de Tétouan, c'était 61 colis de chira, pesant 1.909 kg, qui ont été saisis, et quatre trafiquants arrêtés. Cette opération a permis également la saisie d'un canot bimoteur de 60 et 25 chevaux.
    A Casablanca, une qualtité de 657 kg de chira a été saisie mercredi au port de Casablanca lors du contrôle par scanner d'un conteneur qui avait éveillé les soupçons.

    Selon Noureddine El Asri, ordonnateur chargé des exportations au port de Casablanca, le mode opératoire déjoué consiste en une dissimulation de la quantité de drogue dans des séparations de bois d'emballage.
    Par ailleurs, la douane a également saisi, lors d'une autre opération, 10 tonnes de tabac de narguilé, d'une valeur globale de 10 millions de dirhams, a encore souligné M. El Asri.

    La stratégie anti-drogue marocaine a permis la saisie de plus de 100 tonnes de chira et mené au démantèlement de 98 réseaux de trafic au cours des six premiers mois de 2014.

    Pour faire face aux réseaux internationaux de trafic de drogue, le Maroc collabore avec des pays du voisinage euro-méditerranéen.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • gendarme

    La Gendarmerie Royale a organisé, du 2 au 6 mars, un séminaire sur « les droits de l’Homme et la gouvernance sécuritaire », avec la participation de représentants de divers départements institutionnels et d’organismes de la société civile.

    Selon un communiqué de la Gendarmerie Royale, ce séminaire, abrité par l’Ecole Royale des Officiers de la Gendarmerie Royale de Ain Harrouda, avait pour objectifs l’implémentation de la culture des droits humains dans la formation des représentants de la loi et la dynamisation des efforts dans ce domaine au sein de la Gendarmerie Royale.

    Organisé en marge de la célébration de la journée mondiale de la femme, le séminaire a accordé une large place au débat sur la question de la valorisation et de la protection de la femme dans la société marocaine, ajoute-on de même source.

    Ont pris part à ce séminaire les ministères de la Justice et des Libertés, de l’Intérieur, de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du développement social, ainsi que celui d’organismes comme le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la Délégation Interministérielle aux Droits de l’Homme (DIDH) et la Commission nationale indépendante des droits de l’homme (CNDIH) ou d’ONG telles Al Karam et Transparency Maroc.

    Source : http://www.quid.ma


    votre commentaire
  • cannabis2

    Plus de deux tonnes de résine de cannabis ont été saisies mercredi à la plage de Sidi Abdeslam, à 10 km de Tétouan, par des éléments de la gendarmerie royale et des forces auxiliaires. Un seul trafiquant a été arrêté lors de cette opération.

    La drogue sous forme de plaquettes était à bord d’un bateau pneumatique go-fast, qui s’apprêtait à prendre la mer très tôt dans la matinée de mercredi en direction du sud de l’Espagne.

    Une enquête dirigée par le parquet général devrait établir la lumière sur ce gros trafic de drogue. L’identité des commanditaires de cette opération n’a pas encore été déterminée.

    Source : http://www.bladi.net


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique