• ethylotest

    Le ministre marocain délégué en charge du Transport, Mohamed Najib Boulif, a récemment indiqué qu'il sera procédé à l'application des contrôles d'alcoolémie et à la détection du taux d'alcool existant dans l'air expiré par les automobilistes contrôlés.

    Le ministre marocain a précisé que des mesures répressives seront appliquées dans le cadre du Code de la route. Il a souligné que 30 % des accidents sont associés à la consommation de stupéfiants et de l' alcool. Les statistiques disponibles relèvent que l' effet alcool et drogue multiplie, deux à cinq fois en moyenne, le risque d' accident.

    L' actuel code de la route ne laisse aucune place à l'indulgence en matière de conduite sous l' effet de l' alcool, ne faisant aucune distinction entre l' état d' ébriété et l' état d' ivresse.

    Tout conducteur interpellé par un agent ou officier chargé du contrôle routier, pourra par simple sondage de ce dernier, être soumis à un alcootest ou un éthylotest, par mesure préventive. Ainsi, les éléments de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie royale procéderont dans moins d' un mois à des contrôles par alcootest pour mesurer le taux d' alcool dans l' air expiré des chauffeurs suspects.

    Selon le Code de la route, la conduite sous influence de l' alcool ou sous l' effet de substances stupéfiantes ou médicamenteuses est passible de 6 mois à un an de prison et 10 000 à 20 000 dirhams d' amende. Elle peut même entrainer la suspension du permis pour 6 mois à un an. En cas de récidive les peines sont doublées.

    Source : http://french.cri.cn


    votre commentaire
  • clipbo12
     
    La Gendarmerie Royale a renforcé ses positions dans plusieurs points frontalierssud du Royaume, notamment au niveau des provinces de Smara,Laayoune et de Dakhla. 

    Selon le quotidien Al Massae, qui a rapporté cette information dans son tirage du lundi 22 septembre, ces renforts déployés dans lesprovinces du sud, par le commandement général de la Gendarmerie Royale, vise à augmenter la vigilance sécuritaire aux frontières, après l’annonce d'un groupes ‘terroristes’ affiliés à ‘DAECH’ en Algérie et dont les membres pourraient tenter de s’infiltrer au Maroc à travers la frontière sud. 

    Source : http://www.lemag.ma/


    votre commentaire
  • Le Maroc a mis en place un plan de préparation de riposte au virus Ebola. Sous l'égide du ministère de la Santé, ce plan mobilise aussi bien la Gendarmerie Royale, l'Office des aéroports, l'Office des ports que les services de contrôle des frontières et la Royal Air Maroc.

    Selon Abderrahmane Maâroufi, directeur de la Direction de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, le plan s'articule autour de deux mesures :
    La première consiste à éviter l'introduction de cette maladie et la deuxième à détecter et analyser les risques.

    Source : http://www.aujourdhui.ma


    votre commentaire
  • Africom
     
    Une délégation militaire marocaine, composée d'officiersde l'armée royale, des Forces Royales Air, de la Marine Royaleet de la Gendarmerie Royale, a effectué, le 12 août, une visite de travail au QG du commandement militaire américain en Afrique, l'US AFRICOM, situé à Stuttgart en Allemagne

    votre commentaire
  • Mohamed 6
     
    A l’occasion de l’Aïd Al-Fitr et du 15ème anniversaire de l’accession de S.M. le Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres, nous présentons nos vœux à S.M. le Roi, en implorant Le Tout Puissant de préserver Sa Majesté et de l’assister dans Son action au service de Son peuple et de la communauté islamique et de l’assister dans Son action dévouée au service du peuple, de la patrie et des causes justes, de lui accorder santé, bonheur et longue vie et de préserver SAR le Prince Héritier Moulay Al Hassan, SAR la Princesse Lalla Khadija, SAR le Prince Moulay Rachid et l’ensemble de la Famille Royale.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique