• Skhirat : arrestation par la Gendarmerie royale de sept voleurs de bétail

    Les éléments de la Gendarmerie royale de Skhirate ont procédé, les 26 et 27 janvier, à l'interpellation de sept personnes impliquées dans l'achat de bétail volé et à l'identification du voleur principal, recherché pour vols de cheptel par plusieurs unités de la Gendarmerie royale.

    Les investigations ont permis la localisation d'une écurie de fortune au douar Ait El Arbi, commune rurale de Khmiss Sidi Yahya, à Tiflet, où l'auteur cache le bétail volé avant de l'écouler, ajoute la même source, précisant que la perquisition de cet enclos s'est soldée par la saisie de 243 têtes d'ovins, 32 têtes de bovins et trois caprins, apprend-on auprès des autorités locales de la préfecture de Skhirat-Temara.

    Sur instruction du parquet général près la cours d'appel de Rabat, les receleurs ont été présentés à la justice et le butin récupéré a été restitué à ses propriétaires, alors que les recherches se poursuivent activement pour mettre la main sur l'auteur principal et d'autres éventuels complices, conclut la source.

    Source : http://fr.le360.ma


    votre commentaire
  • Nador: la Gendarmerie royale dans la lutte contre le narcotrafic

    Grâce à des hélicoptères des forces spéciales espagnoles, la Gendarmerie royale a pu obtenir des images satellites de haute qualité d’endroits jugés «chauds» et actualiser ainsi ses bases de données relatives au trafic de drogue.

    Cette opération intervient quelques jours après l’arrestation de plusieurs éléments des forces auxiliaires liés à des barons de la drogue dans le nord du royaume. Selon Al Massae dans son édition de ce 25 janvier, l’opération a été supervisée par des hauts gradés sur ordre du chef de la Gendarmerie royale, le général Mohamed Haramou.

    Les hélicoptères utilisés lors de l’opération sont dotés d’un équipement avancé qui leur permet de détecter les fréquences de radars utilisés par les trafiquants de drogues pour détecter les points de contrôle de la Gendarmerie tout au long des côtes marocaines.

    Par ailleurs, la Guardia Civil a démantelé, dans la journée du 23 janvier à Cadix, un réseau utilisant la même technologie de radars afin de faciliter le trafic du haschich marocain vers l’Europe.

    Source : www.h24info.ma


    votre commentaire
  • Rabat: un réseau criminel usurpait l’identité de princes

    La gendarmerie royale a démantelé un réseau d’escrocs qui usurpaient l’identité de diplomates connus et de princes. A en croire le journal Al Massae, les malfrats choisissaient leurs victimes avec soin, leur faisant croire qu’ils résidaient à «Touarga», la cité où se trouve le Palais royal de Rabat, afin de réussir leurs desseins criminels. Ils leurs promettaient de l’emploi dans la fonction publique et prétendaient pouvoir intervenir dans certains dossiers judiciaires.

    Le réseau qui a escroqué plusieurs personnes en se faisant passer pour des ambassadeurs et des membres de la famille royale était en lien avec un autre gang criminel géré par une femme d’affaires spécialisée en conseil juridique et a déjà été entendu par le juge d’instruction de la cour d’appel de Casablanca.

    En collaboration avec son mari, cette dernière, accusée de détournement de 7 milliards de centimes et remise de chèques de garantie, attirait ses victimes en usurpant l’identité de l’un des princes.

    Source : http://www.lesiteinfo.com


    votre commentaire
  • Gendarmerie royale: démantèlement d’un réseau de passeurs opérants entre l’Europe et la Libye

    La Gendarmerie royale a démantelé une filière spécialisée dans l’émigration clandestine vers l’Europe via la Libye, ainsi que dans les séquestrations de candidats, les extorsions de fonds, les opérations financières illicites et le blanchiment d’argent.

    Cette affaire a été déclenchée au mois de septembre 2017, après l’interpellation par la Gendarmerie royale de Béni Mellal de deux organisateurs de l’émigration clandestine. Les investigations entreprises ont révélé l’implication d’un réseau important à l’échelon national et international.

    Sur instructions du Procureur général de Béni Mellal, l’enquête confiée à la Brigade nationale de la Gendarmerie royale a permis l’interpellation de cinq individus dont une personne jouait le rôle d’intermédiaire entre les organisateurs principaux et les candidats à l’émigration clandestine.Elle a révélé également l’implication d’un réseau de transactions financières illicites qui procédait à la collecte des fonds auprès des candidats et qui les transférait via le système «Haouala» vers la Libye au profit des réseaux de passeurs vers l’Italie. Le total des transactions financières depuis 2015 s’élève à 3.000 opérations portant sur des sommes allant de 500 dirhams à 100.000 dirhams.

    Les investigations menées dans ce cadre ont permis l’interpellation de cinq personnes, dont un étranger, et la saisie d’une somme d’argent d’environ 2.570.000 dirhams.

    Par ailleurs, les mis en cause soutiraient aux familles des candidats séquestrés en Libye des sommes supplémentaires sous promesse de faciliter leur passage vers l’Europe.

    Le Parquet général a ordonné la mise sous mandat de dépôt de toutes les personnes interpellées, la saisie des sommes d’argent ainsi que l’ouverture d’une procédure pour blanchiment d’argent, conclut la source.

    Source : https://www.h24info.ma/


  • Safi: démantèlement d’un réseau de production d’huile d’olive frelatée, 14 tonnes saisies

    Les éléments de la Gendarmerie royale ont procédé, mercredi 13 décembre à Safi, au démantèlement d'un réseau spécialisée dans la production et la distribution d’huile d’olive frelatée.

    L’opération, menée vers 4 heures du matin, s'est soldée par l'interception d'un camion transportant 14 tonnes d’huile d’olive frelatée alors qu'il s'apprêtait à quitter une usine d'extraction d'huiles. Le chauffeur du véhicule a été appréhendé, rapporte Al Akhbar dans son édition de ce jeudi 14 décembre.

    Cette opération s'inscrit dans le cadre d’une enquête menée par la Gendarmerie royale suite à l'introduction d’une huile constituant un danger pour la santé des citoyens sur le marché national. En effet, les huiles d’olive distribuées sont mélangées à des huiles végétales, ainsi que d’autres produits de composition similaire.

    L’importante saisie de mercredi intervient quelques jours après une opération similaire dans la région, qui a permis la saisie de près d’une tonne d’huile d’olive impropre à la consommation.

    Source : www.h24info.ma


    votre commentaire