• Casablanca: le kidnapping d’une jeune fille fait tomber un gang impliqué dans cinquante affaires criminelles

    Une tentative de kidnapping dans un collège a permis aux autorités de mettre la main sur les membres d’un dangereux gang impliqué dans plus d’une cinquantaine d’affaires de vols, trafic de drogue et coups et blessures.

    Les zones d’Errahma et de la route d’El Jadida, à Casablanca, ont été en état d'alerte, lundi soir, suite à une intervention des éléments de la gendarmerie royale qui traquaient les membres d’un dangereux gang. Assabah, dans son édition du vendredi 30 septembre, affirme que la tentative de kidnapping d’une jeune fille, à proximité d’un collège situé dans le douar Al Iraqui, près de la route d’El Jadida, au moment du passage d’une patrouille de la gendarmerie royale, a permis de prendre sur le fait le principal suspect. Ce dernier a d'ailleurs résisté aux forces de l’ordre et tenté de s’échapper, sans succès.

    Le quotidien rapporte que l'enquête a permis de révéler que l’incriminé guettait sa victime pour lui voler son téléphone ou son sac, avant de prendre la fuite. Et, quand la victime l'a poursuivi pour tenter de récupérer ses affaires, l’accusé l’a attaquée et voulait même la kidnapper, sous la menace d’une arme blanche.

    Les autorités ont découvert, durant l’enquête, que l’accusé avait un lourd casier judiciaire et qu’il était recherché en tant que membre d’un gang criminel. Il est ainsi impliqué dans plus d’une cinquantaine d’affaires de vols, de coups et blessures par armes blanches et de trafic de drogue. L’accusé a révélé, lors de l’interrogatoire, l’identité de deux de ses complices, originaires du quartier Errahma. Les sources d’Assabah affirment que l’accusé principal est recherché depuis 2013.

    Source : http://fr.le360.ma


    votre commentaire
  • Incendie de forêt : Trente individus devant la justice

    Trente individus soupçonnés d’avoir provoqué des incendies de forêts au niveau des provinces de Tétouan, Chefchaouen et Ouazzane ont été déférés devant la justice au cours de l’année 2016, indique-t-on mardi auprès du commandement régional de la gendarmerie royale. 

    Les éléments de la gendarmerie ont ainsi procédé, depuis le début de l’année jusqu’au début de septembre courant, à l’arrestation en flagrant délit de neuf personnes pyromanes qui ont avoué leur crime avant d’être déférées devant la justice, précise-t-on de même source.

    Les services de la gendarmerie royale intensifient leurs efforts pour faire face aux incendies de forêts qui surviennent dans les provinces de Tétouan, Chefchaouen et Ouazzane, lesquelles se distinguent par la richesse de leurs ressources naturelles et leur biodiversité.

    Un individu a été arrêté, lundi, en flagrant délit par les services de la gendarmerie royale de Chefchaouen pour avoir causé un incendie de forêt dans la région de Bab Taza, relevant du ressort territorial de la province de Chefchaouen, et ayant ravagé jusqu’à mardi après-midi environ 60 hectares. Les équipes d’intervention poursuivent leurs efforts pour l’extinction de ce feu, appuyées par des moyens techniques terrestres et d’autres aériens.


    votre commentaire
  •  

    L'opération a permis également la découverte et la saisie d'un lot d'armes blanches, d'une importante quantité de boissons alcoolisées et de deux paires de fausses plaques minéralogiques.

    Les éléments de la Gendarmerie royale d'Agadir ont intercepté, dimanche, sur la base d'informations précises, deux véhicules transportant 3,1 tonnes de chira sous forme de plaquettes réparties sur 120 colis, au niveau du douar Aroug, à Ouled Taima.

    Cette opération a permis également la découverte et la saisie d'un lot d'armes blanches, d'une importante quantité de boissons alcoolisées et de deux paires de fausses plaques minéralogiques. Les deux conducteurs ont été interpellés et présentés à la justice, tandis que les investigations se poursuivent pour mettre la main sur d'éventuels complices.

    Source : http://www.h24info.ma


    votre commentaire
  • 13.540 infractions enregistrées par la gendarmerie royale

    Un total de 13.540 infractions environnementales ont été enregistrées par la gendarmerie royale durant le premier semestre de l'année.

    Plus de 13.540 infractions environnementales ont été enregistrées par la gendarmerie royale durant le premier semestre de l'année 2016, réparties comme suit: 6.100 cas de salubrité publique, 5.635 cas de défaut d'hygiène, 1.219 cas de pollution de l'eau, 283 cas de pollution de l'air, 192 cas de délits forestiers et 111 cas de vol de sable.

    La gendarmerie royale a procédé à des opérations de prévention et de lutte (sensibilisation et répression) contre toutes sortes de nuisances, portant atteinte à l'environnement et au développement durable, à travers le royaume. L'activité a porté sur la salubrité publique, le défaut d'hygiène, le contrôle de la qualité de l'eau et de l'air, les délits forestiers et le vol de sable.

     

    Source : http://fr.le360.ma/


    votre commentaire
  • S.A.R. le Prince Moulay Rachid préside à Kénitra la cérémonie de sortie de la 16ème promotion du Cours Supérieur de Défense et la 50ème promotion du Cours d'Etat-Major

    Sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces Armées Royales, SAR le Prince Moulay Rachid, a présidé mardi au Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur (CREMS) à Kénitra, la cérémonie de sortie de la 16ème promotion du Cours Supérieur de Défense (CSD) et de la 50ème promotion du Cours d'Etat-Major (CEM).

    A son arrivée au Collège Royal de l'Enseignement Militaire Supérieur, SAR le Prince Moulay Rachid a passé en revue un détachement d'honneur des Forces Royales Air (FRA), avant d'être salué par le Général de corps d'Armée, Commandant la Gendarmerie Royale, le Wali de la Région Rabat-Salé-Kénitra, le Général de division, Inspecteur des Forces Royales Air, le Général de division Inspecteur de l'Arme Blindée, le Vice-Amiral Inspecteur de la Marine Royale, le Général de division Inspecteur de l'Infanterie, le Général de division Inspecteur du Génie, le Général de division chef de la D.P.O, le général de division chef du 5ème Bureau, le général de brigade, chef du 2ème bureau et le colonel-major adjoint au chef du 3ème Bureau.

    Par la suite, Son Altesse Royale a remis les brevets à cinq officiers du Cours Supérieur de Défense (CSD) et à cinq officiers du Cours d'Etat-Major.

    Cette cérémonie s'est déroulée en présence des Officiers supérieurs de l'Etat-Major Général des FAR, des autorités civiles, des attachés militaires près de nombreuses ambassades accréditées au Maroc, et des professeurs du corps enseignant.

    Elle a été marquée par la remise des brevets de l'enseignement militaire supérieur avec le grade de master spécialisé en défense nationale aux 42 lauréats du Cours Supérieur de Défense et les diplômes d’Etat-Major aux 73 lauréats du Cours d'Etat-Major, soit un total de 115 officiers dont 39 lauréats représentant les pays frères et amis suivants : Le Royaume d’Arabie Saoudite, le Royaume d’Espagne, la République de Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Congo Brazzaville, la Côte d’Ivoire, le Congo Démocratique, la Chine, Djibouti, le Gabon, la Guinée Conakry, l’Égypte, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Togo, la Tunisie et l'’Union des Comores.

    Source: http://lematin.ma

     


    votre commentaire