• accident_safi

    Quatre ouvriers, dont 3 Marocains et un Indonésien, ont trouvé la mort, et un autre a été blessé, dimanche soir, dans un accident de travail sur le chantier de construction d'une centrale thermique à la commune rurale d'Ouled Salmane, dans la province de Safi, apprend-on auprès des autorités locales.

    L'accident s'est produit vers 20h15 suite à une panne technique au niveau de l'ascenseur du chantier, ajoute-t-on de même source. "Aussitôt informées de cet accident, les autorités provinciales et sécuritaires se sont rendues sur le lieu du drame accompagnées du délégué provincial du travail", précise-t-on.

    Les dépouilles des victimes ont été transférées à la morgue provinciale tandis que l'ouvrier blessé a été évacué vers l'hôpital Mohammed V de Safi.

    Une enquête a été ouverte par les services de la Gendarmerie royale sous la supervision du parquet général.

    Source : http://www.h24info.ma


    votre commentaire
  • chira

    Une quantité de 2,65 tonnes de chira a été saisie, dimanche, dans la province de Moulay Yacoub, a-t-on appris auprès de la direction régionale des douanes de Fès-Meknès.

    Un détachement de la douane de Fès assurant service patrouille a procédé, dimanche vers 17 heures à la sortie de Moulay Yaacoub vers la commune de Oulad Jamaa (branchement de la commune rurale de Sbaa Rouadi), à la saisie de 2,652 tonnes de chira à bord d’un fourgon, a précisé le chef de subdivisions des douanes de Fès, M. Mohamed Kamal Nejjar dans une déclaration à la MAP.

    Il s’agit d’un fourgon qui a été arrêté après avoir passé les herses en refusant d’obtempérer aux sommations réglementaires d’arrêt, a-t-il ajouté.

    Le responsable a relevé qu’un deuxième véhicule assurant l’escorte de ce fourgon a pris la fuite après avoir tiré deux balles vers les éléments de la douane.

    La drogue d’une valeur de 26.520.000 dhs a été dissimulée, sous forme de 94 paquets emballés, à bord de ce fourgon immatriculé au Maroc, précise-t-on de même source.

    M. Nejjar a fait savoir que les éléments de la gendarmerie royale de Moulay Yaacoub ont rejoint les lieux de l’opération et ont prêté main forte aux éléments des douanes lors de cette opération.

    Les deux occupants du véhicule ont réussi à prendre la fuite, en dépit de l’opération du ratissage menée par les éléments de la douane sur le lieu de l’incident, a relevé la même source qui a ajouté qu’une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de cet incident et l’identification des personnes qui se cachent derrière cette opération et ce, en coordination avec le parquet et la gendarmerie royale.

    LNT avec Map


    votre commentaire
  • bombe

    La gendarmerie royale a mobilisé tous ses éléments dans la région de Machraâ Belksiri, à 75 km au nord-est de Kénitra, après la découverte d’un dépôt souterrain de bombes, d’après des sources concordantes.

    Les bombes remontant à l’époque du protectorat français ont été découvertes par des ouvriers de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP), alors qu’ils creusaient des canaux près du "douar Alak" dans la commune rurale de Sefssaf.

    Les ouvriers ont immédiatement prévenu le commandement régional de la gendarmerie royale et les autorités locales. Un cordon de sécurité a été dressé autour de ce site.

    Les Forces Armées Royales (FAR) ont également déployé plusieurs de leurs éléments sur place. Des experts en explosifs ont procédé au déplacement des bombes sous de hautes mesures sécuritaires.

    http://www.bladi.net


    votre commentaire
  • MRE1-600x300

    Quelque 450.800 Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont regagné le Maroc via le port Tanger Med passagers, depuis le début de l’opération Marhaba 2015, le 5 juin dernier, et jusqu’à la date du 31 juillet, soit une hausse de 20 pc, en glissement annuel.

    Le nombre de véhicules ayant transité vers le Maroc à travers ce port a atteint, durant la même période, 120.430 véhicules, en croissance de 11 pc par rapport à la même période une année auparavant, indique un communiqué de l’Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA), parvenu jeudi à la MAP.

    Au cours de la même période, les mouvements vers la sortie au niveau du port Tanger Med ont concerné 121.600 passagers et 39.000 véhicules, en hausse respective de 15 pc et de 13 pc par rapport à la même période de 2014, précise la même source.

    Quant aux deux premiers jours d’août, qui correspondent au pic de saison, le trafic a atteint 56.700 passagers et 14.600 véhicules en entrée au Maroc, ajoute le communiqué, notant que le transit des MRE par le port Tanger Med s’est déroulé dans la fluidité.

    A cet égard, l’autorité portuaire a souligné que des améliorations notables ont été apportées pour la campagne Marhaba 2015 au port Tanger Med, en particulier l’augmentation de la capacité quotidienne du transport maritime à 32.000 passagers et à 8.500 véhicules au départ du port Tanger Med, et ce grâce à la progression du nombre de navires qui est passé de 8 à 12 et à la mise en service de 4 fast ferries permettant d’effectuer la traversée Tanger Med-Algesiras en moins d’une heure et de 2 navires destinés au transport du Fret.

    L’amélioration du confort des voyageurs au port figure également parmi les priorités de l’opération Marhaba 2015, et ce à travers la multiplication des points de restauration et de zones ombragées, explique la même source, relevant que des efforts importants ont été déployés par tous les intervenants, dont les autorités locales, la Direction générale de sureté nationale, la Gendarmerie Royale, les douanes, les Forces auxiliaires, le département de la santé, la protection civile et le Port Tanger Med, sous la coordination de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, pour que les passagers transitent au port Tanger Med dans les meilleures conditions.

    Source : http://lnt.ma


    votre commentaire
  • aeroport_maroc_0

    Une réunion de haut niveau s’est tenue récemment à l’aéroport de Tétouan en présence de responsables de premier plan. L’objectif : verrouiller la sécurité des aéroports du royaume pour prévenir toute menace terroriste et pallier divers dysfonctionnements.

    Le Maroc oeuvre inlassablement pour renforcer la sécurité de ses établissements et infrastructures sensibles afin de les mettre à l’abri de toute entreprise terroriste au moment où le risque d’attentats devient plus que réel dans plusieurs pays voisins. Ainsi, selon Al Massae, dans sa livraison du samedi-dimanche (11-12 juin), une réunion "très spéciale" et de "haut niveau" s’est tenue récemment à l’aéroport Saniat R’Mel de Tétouan en présence de hauts responsables dont des sécuritaires : des représentants des FAR, de la Gendarmerie et de l’Office national des aéroports (ONDA).

    Cette réunion, selon les sources d’Al Massae était dédiée aux meilleurs moyens de sécuriser les aéroports du Maroc dans un contexte régional marqué par les menaces terroristes provenant des groupes extrémistes qui écument l’Afrique du Nord. Lors de cette réunion, selon le journal, il a été décidé de renforcer la sécurité dans les environs des aéroports, une mission qui incombe à la gendarmerie royale. Mais aussi de booster les moyens techniques de surveillance, de contrôle et de lever le degré de vigilance au maximum.

    Colmater les brèches
    Selon Al Massae, cette réunion de haut niveau intervient après la visite effectuée récemment à l’aéroport Mohammed V de Casablanca par le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad et Hosni Benslimane, patron de la Gendarmerie, pour s’enquérir du dispositif de sécurité du premier aéroport du royaume.

    Lors de cette visite, des brèches auraient été relevées au niveau de l’enceinte extérieure de l’aéroport et des directives fermes ont été données pour y remédier sur le champ. Selon Al Massae, et toujours en relation avec la menace terroriste, une alerte maximale a été décrétée dans les régions du Nord du pays. Des régions où se concentre le plus grand nombre d’extrémistes et dont des centaines qui ont réussi à rejoindre les zones de conflit en Irak et en Syrie pour combattre sous la bannière de l’Etat islamique.

    Cette alerte et la vigilance de nos services de sécurité donnent déjà de probants résultats : le 2 de ce mois, entre autres, une dangereuse cellule a été mise hors d’état de nuire. Ladite cellule, dont les membres ont été cueillis par les services de sécurité à Nador, Tanger, Tétouan, Saidia, mais aussi à Sidi Ifni, Dakhla, préparait des attentats à l’explosif contre des sites stratégiques et des personnalités civiles et militaires.   


    votre commentaire